Tousart et Poaty, deux potes chez les grands

  • Le 27 juillet, Tousart et Poaty s’étaient croisés à Rodez, lors de l’amical entre Toulouse et Montpellier (3-0). Le premier avait donné le coup d’envoi, le second était entré en jeu. Ce soir, ils pourraient se retrouver à Lyon.
    Le 27 juillet, Tousart et Poaty s’étaient croisés à Rodez, lors de l’amical entre Toulouse et Montpellier (3-0). Le premier avait donné le coup d’envoi, le second était entré en jeu. Ce soir, ils pourraient se retrouver à Lyon. Repro CP
Publié le , mis à jour
Maxime Raynaud

Football (6e journée). Le duel Lyon - Montpellier, ce soir (19 h), est l’occasion pour les deux jeunes Aveyronnais, amis dans la vie, de se croiser pour la première fois sur un terrain de Ligue 1. Nous avons demandé à chacun de nous parler de l’autre

C’est une première fois dont ils avaient rêvé alors qu’ils n’étaient que des ados. Dans leur chambre de Castelmaurou, le centre de préformation de la Ligue Midi-Pyrénées où ils passaient la semaine avant de jouer ensemble pour le Rodez Aveyron football, Lucas Tousart le Rignacois et Morgan Poaty l’Espalionnais s’y voyaient, des étoiles plein les yeux.

« Comme tous ceux de notre âge, on se disait : « Tu imagines dans quelques années, on sera peut-être en Ligue 1, dans la même équipe ou adversaires », sourit « Momo » le latéral gauche. C’est beau d’y être arrivé. » Beau et pour ce soir (19 heures), sur la pelouse du Parc OL à l’occasion de Lyon - Montpellier. Et pour une nouvelle page de leur « longue histoire » commune débutée en -9 ans, comme dit « Touz’» le milieu. « On était d’abord rivaux. Lui avec Espalion et moi avec Rignac. Et c’était chaud ! »

La sélection de l’Aveyron, Castelmaurou puis le Raf ont ensuite uni le duo, resté proche, à coup de textos ou de vacances ensemble, malgré l’éloignement et les départs chez les pros. La reconnaissance soudaine et toute fraîche du Rhodanien n’y a pas non plus changé quoique ce soit. Tousart et Poaty sont des copains d’abord. « C’est inexplicable », sourit le Gones.

 

  • MORGAN par LUCAS

Le joueur : « C’est quelqu’un qui a toujours eu la capacité d’éliminer l’adversaire facilement. Il a la vitesse et la technique pour lui. Et une très bonne patte gauche. Bon, on ne peut pas en dire autant de la droite ! »

L’homme : « C’est quelqu’un de plutôt posé ».

Le souvenir : « Lorsqu’on était à « Castel’» (Castelmaurou), qu’on faisait le trajet pour rentrer en Aveyron, dès que « Momo » rentrait dans la voiture et entendait le bruit du moteur, il s’endormait (rires) ! C’est une marmotte ! »

 

  • LUCAS PAR MORGAN

Le joueur : « Je suis super content de tout ce qui arrive à « Touz’». C’est un joueur très athlétique, physique, hyper fort dans la récupération. Et déjà, à Castelmaurou, il pouvait courir tout le temps ! »

L’homme : « C’est un super gars. C’est difficile de donner une seule qualité quand on connaît quelqu’un depuis tout petit. Mais Lucas, il est toujours là quand tu as besoin. »

Le souvenir : « Il ne faisait pas beaucoup de conneries. En plus, il était bon élève. Pendant les trajets, comme je dormais, il était obligé de parler avec mon père (Rodrigue, coprésident d’Espalion, NDLR) (rires). »

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?