Fed Cup: Mladenovic plie après un combat de près de 4 heures

  • Kristina Mladenovic face à la Tchèque Karolina Pliskova en finale de la Fed Cup à Strasbourg, le 12 novembre 2016
    Kristina Mladenovic face à la Tchèque Karolina Pliskova en finale de la Fed Cup à Strasbourg, le 12 novembre 2016 AFP - PATRICK HERTZOG
Publié le
Centre Presse Aveyron

Kristina Mladenovic s'est inclinée devant Karolina Pliskova en trois sets 6-3, 4-6, 16-14 après un formidable combat de 3h 48 min, permettant à la République tchèque de mener 1 à 0 en finale de la Fed Cup, samedi à Strasbourg.

Le deuxième simple opposait la Française Caroline Garcia à Petra Kvitova.

Mladenovic, 42e mondiale, a servi pour la victoire à 12-11 dans la troisième manche face à la 6e mondiale, mais n'a pas réussi à conclure. Avant cela, elle était remontée de 2-5 à 5-5, puis avait sauvé deux balles de match à 8-9.

"J'ai déjà fait des matches longs, mais rien de comparable à celui-là. C'était un scenario de fou. Nous avons tous les deux montré de grandes choses", a réagi la Française.

La rencontre a été d'une formidable intensité, dans la salle du Rhénus survoltée, surtout dans la troisième manche, la plus longue en jeux jamais disputée dans une finale de Fed Cup. Les deux rivales ont paru tour à tour au bord de la rupture. Mladenovic notamment a souffert des jambes en fin de partie.

"A 8-8, j'étais déjà mal. Il y avait une contracture qui s'est transformée en crampes. Amélie (Mauresmo) a été incroyable. Elle peut se reconvertir en kiné!", a raconté Mladenovic, 23 ans.

Dans ce duel entre deux joueuses longilignes au style de cogneuse assez semblable, Pliskova a d'abord imposé sa puissance tout en commettant moins de fautes. Puis Mladenovic a varié le jeu pour tenter de faire courir plus la Tchèque, relativement peu mobile.

Mladenovic est passée à deux doigts d'un grand exploit face à la récente finaliste de l'US Open. Les effets de ce marathon devraient continuer à se faire sentir dimanche, du moins si les capitaines décident d'aligner de nouveau les mêmes joueuses.

Pour la Nordiste, la question ne se pose pas. "Avec la fierté et l'envie, il n'y aucun doute, je vais repartir", a-t-elle assuré.

Dans le deuxième simple, c'est également la République tchèque qui est favorite, avec la 11e mondiale, Petra Kvitova, double championne de Wimbledon, contre Garcia, 23e.

Les Tchèques sont doubles tenantes du titre de la "Coupe Davis des femmes" et ont gagné quatre des cinq dernières éditions.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?