Inondations : l'Aveyron en alerte

  • Inondations : l'Aveyron en alerte
    Inondations : l'Aveyron en alerte
  • Inondations : l'Aveyron en alerte
    Inondations : l'Aveyron en alerte
Publié le , mis à jour

Vingt départements du centre-est et du sud-est de la France sont placés en alerte orange pour vents violents, pluies-inondations et orages, a annoncé Météo-France lundi. Dix départements du centre-est sont placés en alerte orange pour vents violents: Haute-Loire, Saône-et-Loire et les huit départements de Rhône-Alpes. Dix autres, dont l'Aveyron, sont placés en alerte orange pour pluies-inondations. Pour l'heure, n'est concerné que le sud du département : le tronçon Haut-Tarn en particulier, en amont de Millau. Dans une moindre mesure le Tarn-Moyen (en aval de Millau) et le Lot, plus au nord. "Depuis la nuit de dimanche à lundi, des pluies d'origine méditerranéenne remontent en flux de sud et débordent les crêtes cévenoles", peut-on lire sur le site Vigicrues.

Inondations : l'Aveyron en alerte
Inondations : l'Aveyron en alerte

"Ces précipitations vont perdurer dans les prochaines heures avec des cumuls importants prévus d'ici mardi. Des réactions importantes sont attendues en partie amont du tronçon Haut Tarn d'ici demain mardi. Plus à l'aval, la propagation va s'amorcer dès la soirée de lundi à mardi avec des réactions plus modérées. Les tronçons Dourdou - Sorgues - Rance et Lot amont, concernés par des cumuls de précipitations moins importants, pourraient connaître des réactions plus modestes."  

Depuis le début de ces pluies on a ainsi mesuré jusqu'à 150 mm sur l'est varois et l'arrière-pays de la Côte d'Azur, jusqu'à 180/200 mm sur les Cévennes, en particulier en Ardèche et du côté du Mont Lozère. Sur le nord du Gard et le sud de la Lozère, les cumuls attendus pour les prochaines 24 heures sont de 150 à 200mm, les cumuls pour l'ensemble de l'épisode pouvant alors dépasser mardi après-midi 300 à 350 mm sur le relief. La fin de l'alerte est prévue mercredi à minuit, au plus tôt.

Centre Presse Aveyron
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?