Orages. Vigilance orange en Aveyron

  • L’événement débutera en fin d’après midi et se prolongera tout au long de la nuit.
    L’événement débutera en fin d’après midi et se prolongera tout au long de la nuit. CP
  • Orages. Vigilance orange en Aveyron
    Orages. Vigilance orange en Aveyron
Publié le , mis à jour

Le département de l’Aveyron est placé en vigilance orange pour un risque d’orages à partir de ce mercredi 23 novembre. L’événement débutera en fin d’après midi et se prolongera tout au long de la nuit. Des orages venteux et parfois accompagnés de grêle sont à prévoir. Ils peuvent donner des cumuls de précipitations de 20 à 40 mm en peu de temps (1 à 2 heures) avec des intensités pouvant être bien supérieures en moins d'une heure. Le vent de sud-est peut être brutalement violent avec des rafales de 90 à 120 km/h en pointe. 

"Une perturbation pluvieuse active pivote ce matin vers les Pyrénées-Atlantiques. Progressivement en cours d'après-midi, cette perturbation va de nouveau revenir vers l'est d'abord sur l'Espagne avant de remonter vers l'est de Midi-Pyrénées puis vers l'ouest du Languedoc en prenant un caractère orageux marqué", indique Météo-France. "A son passage, des orages venteux et parfois grêligènes se produisent. Ils donnent des cumuls de 20 à 50 mm en 1 h avec de très fortes intensités infra-horaires", précise l'institut.

Orages. Vigilance orange en Aveyron
Orages. Vigilance orange en Aveyron

"Sur l'Aude et l'Hérault, les cumuls atteindront localement 80 à 100 mm en quelques heures. Le vent de sud-est (autan et marin) soufflera en violentes rafales en cours d'après-midi et soirée sur les hauteurs, il se renforcera encore à l'approche de la perturbation orageuse et les rafales atteindront alors 100 km/h en plaine et 110 à 120 km/h sur les hauteurs. Les forts vents à la côte et les fortes vagues ralentissent l'écoulement des eaux vers la mer", écrivent les prévisionnistes. 

Centre Presse Aveyron
Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?