Sondage de popularité: Valls en hausse (+3), Fillon en tête

  • François Fillon le soir de sa victoire à la primaire de la droite et du centre le 27 novembre 2016 à Paris
    François Fillon le soir de sa victoire à la primaire de la droite et du centre le 27 novembre 2016 à Paris AFP/Archives - Eric FEFERBERG
  • Le Premier ministre Manuel Valls fait un geste lors d'une rencontre à l'ambassade de France à Tunis le 28 novembre 2016
    Le Premier ministre Manuel Valls fait un geste lors d'une rencontre à l'ambassade de France à Tunis le 28 novembre 2016 AFP - FETHI BELAID
Publié le
Centre Presse Aveyron

Avec 31% d'opinions favorables, la cote de popularité de Manuel Valls est très supérieure à celle de François Hollande (17%), et François Fillon grimpe en tête du classement des personnalités après sa victoire à la primaire, selon un sondage Odoxa publié mercredi.

Manuel Valls gagne 3 points en un mois et François Hollande en prend 1, mais 68% (-3) des Français ont une opinion défavorable du Premier ministre et 83% (-1) du chef de l'Etat.

Seuls 38% (=) des proches de la gauche pensent que François Hollande est un bon président de la République, alors que Manuel Valls gagne 4 points dans cette tranche de l'électorat à 46%, selon cette enquête pour L'Express, la Presse régionale et France Inter.

Avec 37% d'opinions favorables, François Fillon fait un bond de 11 points au classement des personnalités politiques et rejoint à la première place Alain Juppé en baisse de 5 points après sa défaite à la primaire de la droite.

En troisième position, Emmanuel Macron (35%, +1) devance François Bayrou (27%, -2), Marine Le Pen (26%, -3) et Ségolène Royal (26%, +2).

François Fillon (C), candidat de la droite à la présidentielle de 2017 salue ses partisans à Paris, le 25 novembre 2016

Par ailleurs, 44% des personnes interrogées, contre 56%, se disent satisfaites de la victoire de François Fillon à la primaire. Une sur deux (48%) le trouve "trop à droite" et 40% "juste comme il faut" sur les questions économiques et sociales. Sur les sujets de société, 45% jugent l'ex-Premier ministre "trop à droite" et 39% "juste comme il faut".

Enquête réalisée en ligne les 28 et 29 novembre auprès de 965 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur 1,4% à 3,1%.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?