Economie

Vezins-de-Lévezou doté de la fibre optique d'ici 2020 : une ambition forte

  • Une soirée autour de l’attractivitépar le numérique.
    Une soirée autour de l’attractivitépar le numérique. - Nathalie Costes / Centre Presse Aveyron
S'abonner Mis à jour le -- partages

Ce jeudi 1er décembre, une centaine de personnes est venue à Vezins-de-Lévezou, assister à une soirée autour de l’attractivité par le numérique, organisée par la communauté de communes Lévezou-Pareloup. De nombreux chefs d’entreprises, acteurs du monde associatif, du tourisme, porteurs de projet, experts du numérique ont témoigné de l’utilisation importante du web dans leur vie quotidienne.

Gaston Mercier qui utilise le e-commerce comme levier de développement de son entreprise éponyme. Thierry Contastin, agriculteur à Saint-Laurent-du-Lévezou qui déclare son cheptel par internet. Yannick Martin, chef d’entreprise, qui travaille en réseau permanent entre ses divers sites de Curan, Saint-Affrique, Réquista, Ségur et Sévérac.

"Au-delà du bon fonctionnement interne de notre entreprise, le matériel connecté est une demande de nos clients, 30 % des nouveaux tracteurs vendus sont aujourd‘hui assistés par liaisons satellites", expliquent les protagonistes. Vincent Benoit, porte-parole du projet de Zone d’activité numérique d’Arvieu 2020 qui disposera de tous les services avec comme premier objectif de créer de l’emploi et de fixer des habitants et actifs sur Arvieu. Les experts du développement numérique très prudents quant aux usages ont énuméré le volet exponentiel des utilisations, les objets connectés, la promotion des territoires, du tourisme, le wifi territorial...

Face à ces besoins et à ce constat, la collectivité a fait le choix d’être un territoire pilote en matière de connectivité. Arnaud Viala a rappelé l’adhésion unanime des conseillers communautaires pour que ce territoire soit demain équipé de la fibre optique. "D’ici 2020 tous les foyers, entreprises, de ce territoire seront reliés à la fibre optique". Un projet ambitieux pour cette communauté de communes rurale, certainement une première en France.

Réagir