Marine Le Pen à Rignac : pas question, pour les opposants, «d’empêcher le meeting»

  • Les représentants des treize organisations et du collectif Graines mobilisées pour manifester samedi à Rignac.
    Les représentants des treize organisations et du collectif Graines mobilisées pour manifester samedi à Rignac.
Publié le
Centre Presse / Christophe Cathala

Syndicats, partis politiques, associations... Treize organisations (1) se regroupent pour manifester samedi dans les rues de Rignac leur « refus de la banalisation et des idées du Front national ». Leurs représentants préviennent toutefois : « Pas question d’empêcher la tenue du meeting de Marine Le Pen, mais nous voulons montrer que nous sommes nous aussi libres de nous exprimer ». La manifestation, dès 13 heures, se veut « digne et pacifique » et ouverte à tout le monde, membres ou non des organisations mobilisées samedi. « Il y aura du monde, venu de l’Aveyron et des autres départements », promettent-ils.

A leurs côtés, mais dans un registre un peu différent, le collectif rignacois Graines propose également samedi « une journée éco-citoyenne afin de proposer une alternative désirable et constructive aux personnes mobilisées contre la venue du FN » : stands, débats, tables ouvertes, organisation d’une soupe collective, jeux musiques, rencontres avec les Rignacois sont notamment au programme toute la journée. Une place sera faite à la préservation de la mémoire du prêtre André Jarlan, tué durant la dictature de Pinochet au Chili, et dont l’espace qui porte son nom accueillera le meeting de Marine Le Pen.

Pour participer à la manifestation, des covoiturages sont organisés samedi depuis Rodez (parking de Bourran à 10 heures et 12 heures), Millau (parking de la Grave à 12 h 30) et Decazeville (place Decaze à 11 h 30).

(1) FSU, Solidaires, CGT, PCF, Parti de Gauche, NPA, Ensemble, Ligue des Droits de l’Homme, Attac, comité Palestine 12, comité contre l’état d’urgence, Alertes, Planning familial.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?