Accident d’Entraygues : « La sécurité des pompiers, un enjeu majeur »

  • La chaussée s’est affaissée sur le passage du camion qui a fait des tonneaux (photo en bas).
    La chaussée s’est affaissée sur le passage du camion qui a fait des tonneaux (photo en bas).
Publié le
Centre Presse / Christophe Cathala

Jeudi soir vers 19 heures, un camion de lutte contre le feu s’est renversé dans un ravin, faisant plusieurs tonneaux en blessant sérieusement les deux sapeurs-pompiers d’Entraygues qui étaient à son bord. Les faits se sont produits au lieu-dit Laplagne, non loin du centre de secours. Retour avec le colonel Eric Florès, directeur départemental du service d’incendie et de secours (Sdis), sur cet accident qui aurait pu avoir des conséquences fatales pour les deux pompiers, .

En sait-on un peu plus sur les circonstances ?

Ce que l’on sait, c’est que le camion roulait sur un chemin mixte de terre et de goudron, et que la chaussée s’est affaissée à son passage, précipitant l’engin, qui s’est retourné, plusieurs mètres en contrebas. Comme les gendarmes l’ont fait, nous avons au Sdis lancé une enquête pour bien comprendre le problème, savoir pourquoi l’équipage s’est retrouvé en difficulté. Cette enquête est pilotée par le comité d’hygiène et de sécurité réunissant des médecins et des représentants du personnel.

Les pompiers étaient-ils à ce moment en intervention ?

Non, il s’agissait d’une formation au « roulage », destinée à se remettre en mains le véhicule et son gabarit. Un entraînement en quelque sorte. Cette opération a lieu en principe une fois par semaine. Tous les centres de secours de l’Aveyron le font.

Pourrez-vous tirer des leçons des résultats de cette enquête ?

C’est le but. Notre enjeu majeur, c’est d’améliorer sans cesse la sécurité des personnels en intervention. C’est une priorité. Bien sûr, risquer sa vie fait partie du quotidien des pompiers, mais l’on doit sans relâche travailler à réduire les risques, c’est la raison pour laquelle nous conduisons tout au long de l’année des sessions de formation à la sécurité, des recyclages de conduite, etc. Cette semaine encore, nous avons eu une formation aux feux de forêts axée sur la sécurité de l’intervention. Et l’actualité nous rattrape : dans le Médoc, l’incendie qui fait rage a déjà fait trois blessés. Il nous faut réagir au mieux, tous les accidents comme celui d’Entraygues doivent nous aider à tirer de nouveaux enseignements.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?