Coupe de l’Aveyron. Espalion-Argence Viadène : deux faux frères pour un vrai derby

  • Coupe de l’Aveyron. Espalion-Argence Viadène : deux faux frères pour un vrai derby
    Coupe de l’Aveyron. Espalion-Argence Viadène : deux faux frères pour un vrai derby
Publié le
Centre Presse

Une quarantaine de kilomètres et quelques beaux virages séparent Espalion et Sainte-Geneviève-sur-Argence. Mais entre l’USE et Argence Viadène, les deux clubs nord-aveyronnais opposés ce soir à Onet, il faut plutôt y voir une ligne droite tant les deux entités enfilent les points communs.

« Il y a six mois, on était en entente chez les jeunes et, demain (ce soir), des frères seront face à face », sourit Rodrigue Poaty, coprésident espalionnais. De l’autre côté, Benoît Pulles, son homologue, vit et travaille dans la cité du scaphandre quand l’entraîneur Éric Alexandre a déjà coaché Espalion en championnat régional.

Pas besoin de faire un dessin, donc, cette demi-finale s’annonce « particulière, souffle Poaty. Il y aura un vrai côté affectif, peut-être revanchard aussi chez certains qui n’ont pas réussi à s’imposer à Espalion. »

Au-delà de ces considérations, et de ce match entre faux frères séparés par une seule division, ce derby offrira une place à Paul-Lignon. Et cela emporte tout chez deux clubs qui ont lutté pour l’accession, mais voient désormais en la coupe un beau moyen d’exulter.

Et même de fêter une saison hors du commun du côté d’Argence Viadène, club de 1re division né l’été dernier de la fusion entre Sainte-Geneviève et le Viadène Aveyron foot (Saint-Amans-des-Cots et Montézic). « On n’en attendait pas tant, se réjouit Benoît Pulles, président « multifonctions » puisqu’également entraîneur adjoint et arbitre. Alors pour nous, une finale serait une vraie cerise sur le gâteau.»

Pour l’entraîneur Éric Alexandre, ce serait aussi un beau clin d’œil, lui qui a remporté cette même épreuve en tant que joueur (1982) puis coach de Sainte-Geneviève (2007). Mais Espalion, favori logique de cette confrontation, puisque pensionnaire d’Excellence, ne l’entend pas de cette oreille.

Par sentiment d’abord, puisque le patron du club ne le cache pas, il veut « terminer sa présidence sur une finale. » Mais également par souci de palmarès chez un USE absent de la finale depuis 1994, année de son dernier titre.

Cet été, lors du 1er tour de la Coupe de France, la seule opposition entre les deux clubs avait accouché d’un large succès des Espalionnais de Sébastien Loubéjac (4-1). Depuis Argence Viadène s’est offert le scalp de deux « Excellence », le champion Olemps et Laissac. Samedi soir, pas sûr que grand-chose sépare encore les deux faux frères.  

La seconde demi-finale oppose Réquista et Bozouls, dimanche (17 heures) au municipal La Primaube.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?