Cyclisme : la Marmotte d’Olt arpentera les routes du Tour-2017 dimanche

  • L’an passé, 631 coureurs au total avaient participé à la 20e Marmotte. Et le Narbonnais Alexandre Cabrera s’était imposé sur le 130 km. Il revient cette année. Parviendra-t-il à conserver son titre ?  
    L’an passé, 631 coureurs au total avaient participé à la 20e Marmotte. Et le Narbonnais Alexandre Cabrera s’était imposé sur le 130 km. Il revient cette année. Parviendra-t-il à conserver son titre ?  
Publié le
Centre Presse / Rui Dos Santos

La réputation de la Marmotte d’Olt, cyclosportive historique en Aveyron, n’est plus à faire. Mais sa 21e mouture attire encore un peu plus l’œil. Des passionnés comme du grand public. Pourquoi ? Car chacun de ses participants empruntera dimanche, départs à 8 h 30 de Saint-Geniez, les routes du prochain Tour de France. Et surtout, la fameuse montée de Naves. Une difficulté placée en début d’étape le 16 juillet prochain (15e étape) mais classée en 1re catégorie par ASO voilà quelques mois. Naves, de la trempe des cols d’Aspin ou de Peyresourde !

« Ça ne me choque pas plus que ça, commente François Marty, secrétaire du Vélo d’Olt, le club local et organisateur. J’avais fait le comparatif entre la montée de Verlac, voisine et très similaire à Naves, et le col d’Aspin (Pyrénées). En terme de longueur et de déclivité, c’était sensiblement pareil. » Aspin est lui aussi classé en 1re catégorie par ASO, tout comme la montée de Peyresourde, dans le sens que le peloton du Tour le montera trois jours avant Naves.

Une difficulté qui pourrait donc bien passer à la postérité. Pour la Marmotte, la montée dure 12 bornes alors que ASO la mesure à 8,9 km avec une pente moyenne de 6,4 %. « Eux placent l’arrivée plus tôt », explique François Marty. Pas de quoi néanmoins interdire les comparatifs de temps entre les amateurs de la Marmotte et les pros du Tour. D’autant qu’en suivant, la côte de Vieurals (« chez nous on l’appelle plutôt la côte de la Croix de la Rode », éclaire François Marty), dont les 3,3 km à 5,9 % sont classés en 3e catégorie, elle aussi gravie par les Froome and Co, s’offrira dimanche aux plus courageux, ceux qui auront choisi le parcours de 130 bornes. Pour ceux qui préfèrent les distances mois longues, un parcours de 95 bornes est aussi au menu. Enfin, les « chronophobes » pourront se chauffer les jambes sur 45, 81 ou 95 km de randonnées.

Et ils devraient être nombreux au total. « On est à environ 400 pré-inscriptions, a indiqué hier Christian Woittequand, le boss de l’organisation. Avec la belle météo annoncée et les inscriptions le matin même, on peut espérer 500 ou 600 coureurs. »

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?