Tout ce qu’il faut savoir sur un rallye du Rouergue immanquable !
On a l’impression de se répéter chaque année mais encore une fois, le rallye du Rouergue est immanquable ! Et encore une fois, la bataille sur l’asphalte aveyronnais promet d’être sensationnelle. Et on ne survend pas l’événement... Car tout d’abord, cette 44e édition sort du lot avec la présence d’un certain Hayden Paddon, pilote Hyundai dans le championnat du monde WRC et actuel 7e du ranking mondial !
Il faut remonter le temps, jusqu’à la venue d’un certain Sébastien Loeb sur les terres aveyronnaises dans les années 2000, pour retrouver trace d’un tel pilote sur le Rouergue. Le Néo-Zélandais sera à coup sûr un des favoris pour la victoire finale même si cette participation lui sert avant tout à perfectionner son pilotage sur l’asphalte aux commandes d’une Hyundai i20 R5 officielle...
Mais le All Black volant devra compter avec tous les meilleurs pilotes français pour jouer la victoire. Et notamment les 12 « R5 » présentes au départ dont celle du local, chouchou du public et vainqueur en 2015, Jean-Michel Da Cunha. Absent l’an passé, l’Aveyronnais repartira à bord d’une Peugeot 208T16 R5. Yoann Bonato arrivera également à Rodez en tant que leader du championnat de France. Le pilote de la DS3 R5 peut faire un grand pas vers le titre avec un bon résultat alors que cette épreuve marque la mi-saison.
Vainqueur à Antibes, Anthony Puppo fait son retour en championnat de France au volant de son habituelle Skoda Fabia R5 et va jouer aux avant-postes, tout comme le Russe Nikolay Gryazin (Skoda Fabia R5), habitué du Championnat ERC, équivalent de la 2e division mondiale. 28 concurrents vont également en découdre dans le cadre du Trophée Michelin et les différentes coupes... Bref, il y en aura pour tous les goûts, toutes les vitesses.
(Photo : Le Russe Nikolay Griazin, habitué du championnat ERC, découvrira pour la première fois le rallye du Rouergue)
Réputé pour ses routes piégeuses et sa chaleur étouffante - 32°C annoncés vendredi, ça promet ! -, le Rouergue est néanmoins resté fidèle à son tracé pour cette nouvelle édition. Seuls petits changements par rapport à l’an passé, l’inversion des spéciales de Laissac et de Campouriez-Le Nayrac pour la première étape et quelques modifications sur les «chronos» de Sainte Juliette et Trémouilles qui se disputeront samedi.
LE PALMARES
2016 : Marty (Ford Focus WRC), Michel, Raynal
2015 : Da Cunha (Citroën C4 WRC), Bonato, Cuoq
2014 : Marty (Focus WRC), Da Cunha, Gilbert
2013 : Cuoq (C4 WRC), Maurin, Roche
2012 : Cuoq (Focus WRC), Sarrazin, Da Cunha
2011 : Roche (307 WRC), Nantet, Gal
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