Le festival Mio Niño débute ce mardi 1er août à Millau

  • Le rendez-vous se passe dans la cour du Beffroi en fin d’après-midi. (archives Midi Libre)
    Le rendez-vous se passe dans la cour du Beffroi en fin d’après-midi. (archives Midi Libre)
Publié le
Midi Libre / RICHAUD Guilhem

Il y en avait pour les adultes, jeunes ou moins jeunes. Pour les ados aussi. Pour les enfants d’une dizaine d’années également. Alors pourquoi les tout-petits, entendez par là les enfants de 3 à 7 ans, n’auraient-ils pas le droit eux aussi à leur festival ?

C’est de cette question qu’est né, il y a deux ans, le festival Mio Niño, qui s’apprête à démarrer ce mardi 1er aoûtsa troisième édition (lire l’encadré). « On est parti du constat qu’au mois d’août, il y avait peu de chose pour les familles, explique Fabrice Zamuner, le Monsieur musique de l’office. Il y a beaucoup de petits, qui sont là avec leurs parents ou chez leurs grands parents. L’idée, c’est de leur proposer une offre adaptée. » Concrètement, Mio Niño s’installe dans un lieu fermé, à l’ombre, la cour du beffroi, et sur des créneaux horaires adaptés. En fin d’après-midi donc.

Après la sieste et avant le bain du soir et le repas. Du côté de la programmation musicale, là aussi, le choix demande une réflexion poussée. Comment, quand on est un adulte, choisir un spectacle censé plaire aux enfants de 3 ans ? Pas simple.

Mais Fabrice Zamuner a la solution. « Il faut garder son âme d’enfant, assure celui qui visiblement ne l’a jamais perdu. Les années précédentes, on s’est rendu compte que ça n’était pas simple. Parfois, le spectacle était plus adapté aux enfants de 8 à 10 ans qu’à ceux de 3 à 8 ans. » Alors, cette année, quatre dates sont au programme. La première ce mardi avec Le petit haricot rouge et Pablo le jardinier, par Joëlle Anglade et Stéphane Carlucci.

Mardi prochain, c’est une vielle connaissance des Millavois qui viendra enchanter les bambins. « On fait revenir la compagnie des Saltimbrank’s, reprend Fabrice Zamuner. Ce sont des génies. Ils sont capables de faire rire des enfants comme des adultes. Ce doit être la dixième fois en quelques années qu’ils viennent à Millau. »

Les deux derniers mardis, c’est la compagnie millavoise de Jean-Marie Doat qui proposera son Cirque des éléphants. Des valeurs sûres qui en appelleront sans doute d’autres dans les prochaines années, puisque Mio Niño est en train de trouver sa place doucement. Et cela ne devrait pas changer puisque la Ville, appuyée par l’office, est sur le point d’obtenir le label Famille +, censé certifier qu’il y a bien une offre adaptée aux enfants.

Le dossier de candidature a été soutenu la semaine dernière. Nul doute que Mio Niño y figurait en bonne place.

Tous les mardis jusqu’au 22 août

Tous les mardis du mois d’août, dans la cour de l’ancienne école du Beffroi (celle du Barbouille), l’activité se passera en deux temps. À 17 heures une première partie sera animée par un clown philosophe, bâtisseur de château et constructeur de rêves... À 18 heures un spectacle durant 30 à 40 minutes.

Mardi 1er août : Le petit haricot rouge et Pablo le jardinier. Une histoire de petite graine perdue qui grandit... Duo de Joëlle Anglade et Stéphane Carlucci en contes musicaux.

Mardi 8 août : Perd pas le fil, ou le délire de deux sorcières totalement déjantées par la compagnie Les Saltimbrank’s.

Mardi 15 et 22 août : Le Cirque des éléphants, spectacle de marionnettes par En votre compagnie. Le café associatif Barbouille proposera sur place bar à sirop et un petit goûter. Participation : 4 € enfant à partir de 3 ans, gratuit pour un parent accompagnant.

Renseignements : office de tourisme Millau Grands Causses, 05 65 60 02 42. www.millau-viaduc-tourisme.fr

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?