Lucas Tousart : « Toujours impressionnant de jouer contre Neymar »

  • Malgré la défaite, Lucas Tousart et les Lyonnais ont donné du fil à retordreà Kylian Mbappé et à ses coéquipiers. AFP
    Malgré la défaite, Lucas Tousart et les Lyonnais ont donné du fil à retordreà Kylian Mbappé et à ses coéquipiers. AFP
Publié le
Centre Presse / Romain Gruffaz

Malgré la défaite (2-0), dimanche soir face au PSG, le milieu de terrain ruthénois de l’Olympique Lyonnais s’est montré satisfait par la performance que lui et ses coéquipiers. Entretien.

La frustration, parce que je pense que la rencontre a été équilibrée et qu’on a réalisé une belle performance malgré la défaite. On a mis les Parisiens en danger sur l’ensemble du match. Ils n’ont pas eu beaucoup d’occasions parce qu’on a bien défendu et qu’on est resté en bloc.

Votre entraîneur, Bruno Genesio, n’a pas hésité à dire que l’OL n’était « pas passé loin d’un exploit ». Partagez-vous son opinion ?

Oui, il ne nous a pas manqué grand-chose pour en réaliser un. Le match s’est joué sur des détails ; c’est comme ça au haut niveau. Il y a eu des faits de jeu, Paris a eu un peu de chance... C’est compliqué d’analyser les choses. On a eu un peu de malchance, avec un penalty non sifflé en notre faveur en première mi-temps, une frappe sur la barre en seconde et deux buts marqués contre notre camp, mais on ne va pas se cacher derrière ça.

Comment avez-vous abordé ce match ?

Comme toutes les équipes qui jouent contre Paris. On sait de quoi le PSG est capable, on connaît la qualité de ses joueurs et forcément, on avait un peu de crainte. Malgré ça, on est allé au Parc avec des ambitions. On savait qu’on pouvait embêter les Parisiens et les mettre en difficulté, en étant solide et compact. C’est ce que l’on a réussi à faire pendant quasiment toute la rencontre et ils ont eu du mal à déstabiliser notre bloc.

Trois jours après le résultat nul décevant obtenu face à Limassol, à l’extérieur (1-1), pour votre entrée en lice en Ligue Europe, on imagine que vous aviez aussi pour objectif de vous racheter...

Tout à fait, on avait à cœur de se rattraper après le match de jeudi car on n’avait pas été bon du tout à Chypre. On voulait montrer un autre visage et même s’il n’y a pas eu de nul ou de victoire à la fin, le bilan est positif dans les intentions.

Quelles ont été les consignes tactiques données par Bruno Genesio avant la rencontre ?

Comme il savait que les Parisiens allaient avoir la possession du ballon, il nous avait dit de ne pas sortir haut pour les presser car c’est ce qu’ils aiment ; ils vous attirent et, derrière, prennent les espaces dans votre dos. Il nous avait demandé de rester en bloc à mi-terrain, d’avoir des lignes bien resserrées pour pouvoir limiter les passes dans les intervalles, de favoriser leur jeu sur les côtés et, après, s’ils arrivaient à centrer, d’être à la réception du ballon. Offensivement, il s’agissait de bien exploiter les contres quand on récupérait la balle.

Que vous a inspiré la performance des Parisiens ?

Ils ont une maîtrise technique au-dessus de la moyenne et dans la conservation du ballon, c’est très, très fort, mais hier soir (dimanche, NDLR), ils n’ont pas été monstrueux. Ils ne nous ont pas mis tant que ça en danger, peut-être à cause du match qu’on a fait, et je pense qu’ils peuvent faire mieux.

Et celle de Neymar ?

Déjà, c’est toujours impressionnant de jouer contre un joueur comme lui. C’est bizarre, aussi, parce qu’avant, je le regardais à la télévision. Balle au pied, il est capable de faire des choses énormes, même s’il a été un peu moins en réussite face à nous que face aux autres équipes. On a bien réussi à le bloquer et il n’a pas vraiment eu d’occasions franches. Il a offert une passe décisive (à Mbappé, pour le but du 2-0) mais il est en phase d’adaptation. Il a encore des progrès à faire pour trouver ses repères et apprendre à jouer avec ses coéquipiers de devant mais il fera très mal à l’avenir.

Avez-vous constaté des différences entre le PSG de la saison dernière et celui de cette année ?

Il y a eu un recrutement de joueurs de classe mondiale et offensivement, l’équipe a un grand talent, avec plusieurs individualités au potentiel énorme, qui peuvent faire la différence à elles toutes seules. Maintenant, si elle veut aller loin en Ligue des champions, il faudra qu’elle travaille les aspects tactique et collectif pour être prête à jouer face aux formations du top trois ou quatre européen.

Pour finir, comment jugez-vous le début de saison de votre formation ?

Plutôt bon et encourageant. On a bien commencé le championnat avant d’être freiné par deux résultats nuls (3-3 à domicile contre Bordeaux et 0-0 à Nantes, lors des troisième et quatrième journées). On a réussi à reprendre avec une victoire face à Guingamp (2-1 à domicile, lors de la cinquième journée) après la trêve internationale mais on a encore des progrès à effectuer. On doit faire beaucoup mieux si on veut atteindre les objectifs. On a une équipe jeune avec beaucoup de nouveaux joueurs, des automatismes à parfaire, mais je pense que petit à petit, notamment grâce aux entraînements, les choses vont se mettre en place.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?