Les Restos du Cœur sur les chapeaux de roue avant l’hiver

  • Claude Jouve, Jean-Pierre Clapier et Alain Grassanni, trois bénévoles très impliqués.
    Claude Jouve, Jean-Pierre Clapier et Alain Grassanni, trois bénévoles très impliqués.
Publié le
Centre Presse / Christophe Cathala

L’antenne aveyronnaise des Restos du Cœur met les bouches doubles à l’approche de l’hiver. Avec 3 000 bénéficiaires dans le département, dont une précarisation plus forte chez les étudiants, les besoins sont croissants.

L’Europe (via le fonds d’entraide alimentaire aux démunis), les achats de denrées effectués par l’association au niveau national, les dons des entreprises et les collectes dans les supermarchés ne suffisent pas toujours à assurer les quelque 400 000 repas annuels dont profitent les bénéficiaires dans le département.

Reste la ramasse, technique qui consiste à récupérer dans les supermarchés des denrées atteignant leur date limite de consommation dans les 24 heures. Le procédé est efficace puisque 48 % des collations proposées sont réalisées par ce biais. Ce qui place le territoire au premier rang national (27 % au niveau de l’Hexagone). Une petite éclaircie pour Alain Grassenni, fraîchement élu président départemental de l’association fondée par Coluche, avant le lancement de la campagne d’hiver, le 22 novembre.

Les motards en balade pour la bonne cause, ce dimanche

Les Restos lancent cette année une nouveauté : la Balade du Cœur. L’événement, programmé ce dimanche 8 octobre, est ouvert aux motards. Seule condition pour y participer, s’acquitter de 10 €, en échange d’un autocollant. La somme récoltée garnira les caisses de l’association caritative. Les passionnés de deux-roues ont prévu le midi, un pique-nique à la salle des fêtes de Buzeins, avant une balade sur la route des Crêtes, en Lévezou.

Le départ se fera dès 9 h 30, rue Saint-Christophe, à Bel-Air, pour Rodez, et rue de la Saunerie, à Millau. Café et fouace y seront offerts.

Renseignements au 06 75 72 98 02.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?