L’Aveyron séduit Paris au marché de Bercy

  • De gauche à droite, Gérard Paloc, Robert Moiroux, Anne Hidalgo, Sébastien Blaquière, de la Brasserie d’Olt à Saint-Geniez d’Olt, et Catherine Baratti-Elbaz.
    De gauche à droite, Gérard Paloc, Robert Moiroux, Anne Hidalgo, Sébastien Blaquière, de la Brasserie d’Olt à Saint-Geniez d’Olt, et Catherine Baratti-Elbaz.
  • L’Aveyron séduit Paris au marché de Bercy
    L’Aveyron séduit Paris au marché de Bercy
  • L’Aveyron séduit Paris au marché de Bercy
    L’Aveyron séduit Paris au marché de Bercy
  • L’Aveyron séduit Paris au marché de Bercy
    L’Aveyron séduit Paris au marché de Bercy
  • L’Aveyron séduit Paris au marché de Bercy
    L’Aveyron séduit Paris au marché de Bercy
Publié le
Centre Presse / CORRESPONDANT

Il est à peine dix heures ce samedi matin que les odeurs d’aligot et de saucisses envahissent déjà les rues de l’Aubrac, Gabriel-Lamé et de la Nativité, dans le XIIe arrondissement de Paris, où se tient le 18e Marché des pays de l’Aveyron. Celui-ci, qui rassemble une centaine de stands et 75 exposants, a ouvert ses portes vendredi matin et les fermera ce soir. « Pour l’instant, ça se passe merveilleusement bien », commente Robert Moiroux, un des trois vice-présidents de la fédération nationale des amicales aveyronnaises (FNAA) en charge de l’organisation du marché depuis 11 ans. Et d’ajouter : « Le temps y est pour beaucoup. »

La balade dans les rues grouillantes de monde a été fortement appréciée par le président du Département, croisé en train de quitter un stand un morceau de fouace à la main. « Je me sens ici chez moi », explique-t-il. Mes enfants qui sont Parisiens viennent ici chaque année et c’est ici qu’on se donne rendez-vous. »

Pour lui ce marché « permet à la fois de faire connaître l’Aveyron et d’inciter les Parisiens à venir ».

« Être ici, ça permet de représenter l’Aveyron, abonde Aimé Lauret boulanger à Sévérac-le-Château depuis 4 générations et présent sur le marché depuis le début. On retrouve la clientèle parisienne qui vient nous voir l’été, c’est un juste retour des choses. » C’est d’ailleurs ce qui s’est passé avec Michel et Isabelle, 67 et 60 ans. « On a connu le marché par un charcutier que l’on a rencontré en Aveyron, explique, tout en dégustant de l’aligot, le couple domicilié à Dugny, dans le 93. On vient ici tous les ans depuis sept ans. On a nos fournisseurs en roquefort, saucisses, on remplit la glacière et en plus on se sent à l’aise ici. »

Midi approche et on s’active au stand restauration que supervise Paul Calvet, bénévole à l’imposante moustache. Ici, on remue l’aligot dans d’énormes gamelles avec l’aide d’immenses cuillères en bois. « On fait 7 000 à 8 000 parts d’aligot et on a déjà vendu 6 000 saucisses, détaille-t-il. On est super bien reçus par les Aveyronnais de Paris. On est content d’être attendus et accueillis. Les gens aiment voir l’aligot et c’est un peu de bonheur qu’on leur donne. »

L’Aveyron séduit Paris au marché de Bercy
L’Aveyron séduit Paris au marché de Bercy

Quand « le XIIe accueille le 12 »

Le ciel a donc pris son plus beau bleu pour accueillir le tout Paris-Aveyron pour l’inauguration du marché. Se sont donnés rendez-vous sur l’estrade Anne Hidalgo, la maire de Paris, Catherine Baratti-Elbaz, la maire du XIIe, Jean-François Galliard, le président du conseil départemental de l’Aveyron ou encore Gérard Paloc, le président d’honneur de la FNAA. Après un discours d’ouverture et de remerciements de Robert Moiroux, Catherine Baratti-Elbaz y est allé de son bon mot - « Aujourd’hui le XIIe accueille le 12 » - tandis qu’Anne Hidalgo a assuré que c’était « un grand plaisir et une tradition d’accueillir l’Aveyron à Paris. Les Aveyronnais sont une très grande famille qui ne laisse pas les siens de côté », a ajouté la maire de Paris. Puis Jean-François Gaillard a coupé au couteau Laguiole le ruban d’inauguration et ces personnalités ont commencé à déambuler dans le marché accompagnées par des musiciens et danseurs traditionnels.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?