Une septuagénaire tuée dans un accident de chasse dans le Nord-Aveyron

  • Le drame s’est produit lors d’une battue aux sangliers sur la commune de Taussac.
    Le drame s’est produit lors d’une battue aux sangliers sur la commune de Taussac.
Publié le , mis à jour

Une femme de 69 ans a été tuée samedi après-midi lors d’une chasse à Taussac, commune située dans le Nord-Aveyron. D’après les premiers éléments recueillis sur les lieux, la victime a été touchée dans son jardin, par une balle provenant du fusil d’un chasseur.

Le tireur, membre de la société de chasse de la commune, participait à une battue aux sangliers. Posté à proximité du lieu-dit Cantegrenouille, il aurait tiré et touché la septuagénaire masquée par une haie de buis.

Le tireur est actuellement entendu par les gendarmes. Les militaires doivent désormais déterminer les circonstances précises de ce qui ressemble à un accident de chasse. Une information judiciaire devrait également être ouverte.

Dramatique, cet accident n’est pas pour autant isolé. On dénombre en France 351 décès causés par des accidents de chasse depuis 2000-2001. Soit près de 21 morts par an en moyenne.

Selon l’office national de la chasse, la grande majorité des accidents sont causés par des « manquements aux règles élémentaires de sécurité ». Pour la dernière saison de chasse, 50 % des cas sont, par exemple, liés à des tirs dans « l’angle des 30 degrés » (il est en effet conseillé de tirer dans un angle restreint face à soi pour limiter les risques). Par ailleurs, 27 % des accidents sont également dus à de mauvaises manipulations de l’arme, et 17 % à des tirs sans identification préalable de la cible.

Centre Presse
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?