Photofolies. Arnaud Mirabel s’approprie les sites miniers

  • A l’heure du vernissage.
    A l’heure du vernissage.
Publié le
Centre Presse

Arnaud Mirabel, jeune paysagiste concepteur aveyronnais, expose actuellement en la galerie Jean-Ségalat et ce, jusqu’au 28 octobre prochain, dans le cadre des Photofolies 2017 (du mercredi au samedi, de 15 heures à 18 heures).

Ses études terminées, Arnaud Mirabel a acquis s’est tourné vers l’art et les paysages sous toutes leurs formes. Mélangeant peinture et photographie, il s’est notamment « approprié les restes des sites miniers du Bassin » et dit « se projeter sur l’avenir. »

Pour lui, « à travers de nombreux témoignages entendus ici, j’ai ressenti qu’une flamme, bien que vacillante, existe toujours ». Il propose donc de « redynamiser ces anciens sites miniers qui dégagent encore une force incroyable. L’art permet de porter un regard nouveau sur des lieux anciens, de se projeter pour une évolution positive des sites ».

Roland Joffre, vice-président communautaire en charge de la culture, a été « surpris » par cette « œuvre forte » qui « ouvre une piste pour reconsidérer une autre image de notre territoire, en proposant un projet global ». Des idées pour aménager par exemple le site de la Découverte ont été présentées au public lors du vernissage.

Sylvain Lagarde, pour sa part, président de l’association Photofolies, a insisté lors du vernissage sur la « démarche volontariste de l’artiste » ainsi que, dans ce cadre, la « large place faite au partage ». Ainsi, plus de 400 enfants des écoles du territoire doivent visiter l’exposition et travailler sur ce qui fait son essence. Enfin, pour Christian Tieulié, « Arnaud Mirabel nous montre paut-être ce que pourrait être Decazeville dans les années futures ».

Plus d’informations au 05 65 43 95 00.

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

140000 €

Immeuble de rapport avec caves et terrain clos avec puits à l'arrière compr[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?