L’Etat pousse les wagons de l’attractivité aveyronnaise

  • Le préfet Louis Laugier face aux conseillers départementaux, hier matin.
    Le préfet Louis Laugier face aux conseillers départementaux, hier matin.
Publié le
Centre Presse / Christophe Cathala

Quand tout concourt à faire de l’attractivité l’enjeu majeur de l’avenir en l’Aveyron, l’état ne veut pas être en reste et se range au côté des élus du Département.

Son rapport d’activité annuel en atteste, long chapelet de dispositifs, aides, soutiens et accompagnements en tout genre dont le préfet Louis Laugier a brossé une synthèse hier matin devant les conseillers départementaux. Un exercice salutaire pour tous les élus qui ont pu, par un feu nourri de questions, exprimer des inquiétudes que le préfet s’est employé à rassurer.

S’appuyant sur les réformes et la politique gouvernementales, Louis Laugier a ainsi décliné par chapitres - de l’agriculture au tourisme, de l’habitat à l’éducation en passant par la sécurité - le sens de l’engagement de l’état, à travers « une action guidée par la volonté de développer l’attractivité du territoire à destination des entreprises et des habitants pour que ces derniers choisissent l’Aveyron...»

Au premier rang des priorités, l’emploi. Autre domaine de prédilection de l’attractivité, l’accès au numérique sur lequel travaille le Sieda, bras armé en ce domaine du conseil départemental qui investit 20 M€ jusqu’en 2020 dans le très haut débit.

Volontiers polémique, le chapitre du maintien des services et de leur accès au public fait l’objet d’« actions à réaliser d’ici 2022 », annonce Louis Laugier.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?