Le Chou Rouge, à Entraygues, met de la couleur sur ses tables

  • Le chef du Chou Rouge Clément Beauquis et Emilien Teil.
    Le chef du Chou Rouge Clément Beauquis et Emilien Teil.
Publié le
Centre Presse / Olivier Courtil

Au confluent du Lot et de la Truyère, le lieu est surprenant. Le Chou Rouge fait restaurant comme on fait une collection. Des thèmes spécifiques se déclinent toute l’année (Valentin, maman, braséro, soirée blanche, tradition, new Beaujolais, Saint-Sylvestre, etc.) pour donner des rendez-vous haut en couleurs comme un défilé de haute couture.

L’assiette se veut esthète en mêlant passé et modernité, terroir et histoire. Emilien Teil, passé par La Rivière à Entraygues, puis Paris et Arcachon, est revenu par amour du pays. Son Chou Rouge repris aux Anglais en 2014, se veut dans l’esprit bistrot allié à la gastronomie d’où la bistronomie. Avec son brunch dominical, le Chou Rouge est dans l’ère du temps. Avec un concept décliné de quatre façons comme autant de saisons pour ouvrir l’appétit au rang d’art culinaire.

Outre Le Chou rouge, il propose juste à côté, son salon de thé « So Chou », son épicerie fine « ChouRoom » et ses chambres d’hôtes « Le petit Chou » pour se prélasser après manger ou tout simplement voyager. Son petit Chou a d’ailleurs été élu parmi les meilleures chambres de France par Figaro Madame. C’est dire si émilien est un sacré monsieur ! Le sens de l’esthétique se marie ici avec le sens du goût, du détail.

En quatre ans, l’établissement s’est taillé une belle réputation avec l’entrée au Gault et Millau, Guide Rouge Michelin, Petit Futé, Fooding et une pluie d’éloges sur Internet. « C’est encore l’un des rares métiers où l’on peut vivre de notre passion même si c’est dur », confie émilien qui s’appuie sur élodie et son chef Clément Beauquis passé en apprentissage aux Troisgros près de Roanne et deux ans dans la cuisine étoilée de Bras. Une affaire de bon goût à laquelle le maître des multiples lieux en profite pour rendre hommage à ses ancêtres. Son espace gourmand, hors du temps, revisité entièrement à chaque événement, se veut comme un pont entre les générations.

« La bistronomie est à la gastronomie ce que le bistrot est à Paris. C’est un héritage de nos terroirs et de nos ancêtres », résume-t-il. À la fois déroutant et authentique dans la manière de servir et déguster avec des produits locaux tout en proposant des vins du monde dans le but d’ouvrir. De faire découvrir. De bannir les frontières pour mieux partager. émilien et Clément ont en commun le goût pour l’art dans l’assiette comme dans tout ce qui l’entoure. Un lien fécond qui élève l’art culinaire au rang d’une école de la vie, d’une philosophie : « Le fait maison est un savoir-faire pour nous et non un effet de mode. » Nous voilà prévenus, bonne dégustation !

Le Chou Rouge, 4 place
de la République, à Entraygues.
Contact au 05 65 48 58 03. www.lechourouge.fr

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?