Laurent Peyrelade : « Un match que l’on aurait perdu 5-0 la saison dernière »

  • Laurent Peyrelade.  Archives JLB
    Laurent Peyrelade.  Archives JLB
Publié le
Centre Presse / Aurélien Parayre

Il n’y a que les gens qui ne connaissent pas le football qui pensaient que l’on ne perdrait pas un match cette saison. C’est logique sur l’ensemble du match. Ce qui est important, c’est que tu sois à la lutte avec une équipe de ce calibre-là. C’est bon signe. Hormis les 30 premières minutes lors desquelles notre système les a un peu embêtés, ils nous ont posé beaucoup de problèmes. Car il y a beaucoup plus de qualité technique chez eux que chez nous et sur synthétique, ça ne pardonne pas. C’est un match que l’on aurait perdu au moins 5-0 l’an dernier. Donc c’est bien, on est en progrès. On a fait un match courageux. Tu peux espérer faire un nul sur un petit miracle, soit en début de match, soit en fin. Mais leur victoire est logique. Ce n’est qu’un match de championnat, il y en a plein d’autres. On va rentrer chez nous, on va bien récupérer et on va travailler pour le prochain (Pau, à Paul-Lignon dès ce vendredi, NDLR).

Il a fait un très bon match, un super match. Quand tu joues des matches de haut de tableau, il faut que tu es des joueurs qui sortent des matches de haut de tableau. On n’en a pas eu assez aujourd’hui. Lui a fait une très belle performance, il est là pour cela. Il y a des matches lors desquels il n’a pas grand-chose à faire. Aujourd’hui, il a eu du boulot, il l’a bien fait.

Je ne sais pas. Et j’ai envie de dire, on s’en fiche. Ce n’est pas très important. Si on est toujours en train de réfléchir, on ne fait jamais rien et on n’avance pas. C’est bien, c’est un match qui va nous servir pour continuer à grandir. Et pour voir quelle est la différence entre une équipe professionnelle et nous. Sur ce match-là, il y a des choses qui sont évidentes. Et il faut le prendre comme cela, comme une étape pour avancer. ça ne sert à rien de se dire, « et si », « avec des », « oui mais »... Ca n’existe pas des équipes qui restent invaincues toute la saison. J’ai envie de dire, on est pratiquement une anomalie dans ce championnat. D’ailleurs, j’ai dit aux garçons : « Si on est encore à la lutte avec eux dans 10 matches, cela sera très, très, très bon signe pour nous. »

C’est celle qui a les meilleurs joueurs oui, et de loin. En plus, sur synthétique, c’est sans pitié. Mhirssi est un joueur fantastique, Sané, devant, n’est pas formé en Aveyron lui (rires). Sylvestre c’est très bon aussi... Mais c’est la meilleure équipe du championnat. Tout le monde le sait. Et heureusement d’ailleurs, puisqu’ils descendent. Si ce n’était pas eux, ce serait inquiétant. Je ne me fais pas trop de soucis pour eux. Sur la durée, ils vont y aller tranquillement.

Non. Je pense que ce n’est pas la surface favorite de Seb (le gazon synthétique, NDLR). Et je ne peux pas me permettre de perdre un joueur sur une longue durée. Donc c’était l’occasion de le faire souffler car il a enchaîné les matches de Coupe et de championnat. Ensuite, l’idée de faire tourner jusqu’à la trêve de décembre va continuer. On n’a pas un effectif où les mecs peuvent faire 30 matches. Sinon, à un moment donné, on va exploser.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?