A Rodez, le forum Jobs’TIC veut relever le défi du numérique

  • Jean-Marc Lacombe, représentant de l’association Sismic (au centre) que la pénurie de main-d’œuvre « freine le développement de certaines entreprises ».
    Jean-Marc Lacombe, représentant de l’association Sismic (au centre) que la pénurie de main-d’œuvre « freine le développement de certaines entreprises ».
Publié le
Centre Presse / Philippe Henry

Les métiers du numérique ont le vent en poupe. Pourtant les entreprises, qu’elles soient liées au non à ce secteur d’activité, peinent à trouver des candidats formés.

La 7e édition du forum Jobs’TIC Aveyron, organisé jeudi 23 novembre de 15 heures à 19 heures à la salle des fêtes, se destine aussi bien aux entreprises, qu’aux étudiants, demandeurs d’emplois ou ceux qui souhaitent se reconvertir. « Nous traversons une crise des emplois dans ce secteur, rappelle Jean-Marc Lacombe, représentant de l’association Sismic. La pénurie de main-d’œuvre est telle que cela freine le développement de certaines entreprises. »

Le forum existe donc pour les entreprises - une vingtaine sera présente - pour communiquer sur les opportunités d’emplois, de stages ou de contrats en alternance ; le visiteur pourra trouver des offres d’emplois et de stages mais également des possibilités de formations. Récemment, l’école régionale du numérique a fait son arrivée à Rodez et le lycée Querbes-Carnus propose des formations qualifiantes. « Ces formations sont ouvertes à tous ceux qui ont envie de changer de métier, explique Chloé Nortier, responsable de la commission emploi-formation de Sismic. Par ailleurs, suivre ces formations c’est bien souvent l’occasion d’anticiper sur des changements que vont connaître certaines professions. S’immerger dans le numérique, c’est préparer l’avenir. »

L’Aveyron n’est bien évidemment pas le seul département à pâtir du manque de mains d’œuvres qualifiées dans le secteur du numérique. D’autres villes comme Carcassonne ont repris le concept de Jobs’TIC et le concept de la grande plate-forme, baptisée Digitalskills (pour compétences digitales) sera présenté. Elle s’adresse à l’ensemble des entreprises de la région et à tous ceux qui détiennent des compétences numériques ou qui cherchent à s’y former.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?