Alim’confiance débarque en Aveyron : on vous décrypte ce dispositif

  • Le dispositif rend accessible au public la qualité contrôlée chez les professionnels, de la restauration notamment.
    Le dispositif rend accessible au public la qualité contrôlée chez les professionnels, de la restauration notamment.
Publié le
Centre Presse / Rachid Benarab

Activé sur le territoire national depuis avril dernier, le dispositif Alim’confiance, peine encore, malgré tout, à se faire accepter par de nombreux professionnels du secteur alimentaire.

Des pros quelque peu réticents à l’idée de voir les résultats des contrôles menés par les services d’hygiène rendus publics. « C’est un faux problème, estime Paul Rétif conseiller référent à la CCI. Car si ces derniers, en professionnels responsables, appliquent et respectent les règles qui sont la norme en matière d’hygiène, ils ne devraient pas être embêtés. Au contraire. Car, j’imagine que si l’on est irréprochable dans ce domaine, on ne voit aucun inconvénient à ce que les gens le sachent et le fassent savoir », estime le conseiller de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de l’Aveyron. « Et puis de toute façon, ajoute-t-il, maintenant, le dispositif existe. Le décret a été publié il y a près d’un an, l’État ne fera pas marche arrière. Alors il n’y a pas le choix, il faut faire avec, c’est comme ça. »

En tant que partenaire du Service sécurité et qualité sanitaire de l’alimentation, rattaché à la DDCSPP (Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations), la CCI est chargée, dans un premier temps, d’assurer la transmission des informations relatives à Alim’confiance auprès des professionnels du secteur alimentaire. Un secteur essentiel pour l’économie du territoire.

Il englobe les commerces de détail (métiers de bouche, restaurants, supermarchés, marchés, vente à la ferme, etc.), les abattoirs, les restaurants collectifs et aussi les établissements agroalimentaires. Cela fait beaucoup de monde à contacter. Notamment en Aveyron. Mais pour cela, l’état sait qu’il peut s’appuyer sur le réseau dense et les liens étroits que les chambres consulaires de Millau et Rodez ont tissés avec les professionnels du département.

Chargé de la mise en place de la réunion d’information, programmée aujourd’hui dans les locaux de la CCI de Rodez (une réunion identique s’est tenue dernièrement dans les locaux de la CCI de Millau), le conseiller référent, a adressé en ce sens plus de 200 invitations aux professionnels visés. « Essentiellement ceux qui tiennent des commerces de détail », précise-t-il.

Et alors que la date de la réunion se profile à l’horizon (les échanges avec le conseiller de la CCI, datent de plusieurs jours, NDLR), les réponses aux invitations tardent à arriver.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?