La petite Lou ouvre le bal des naissances en Aveyron

  • Liliana est née  le 31 décembre.
    Liliana est née le 31 décembre.
Publié le
Centre Presse / Rachid Benarab

Et de sept ! Hier, à 14 heures, pour le premier jour de l’année 2018, on dénombrait déjà sept naissances dans les quatre maternités du département (Rodez, Villefranche-de-Rouergue, Millau et Saint-Affrique). Un bon cru si l’on en juge des chiffres de la natalité relevés le même jour, les années précédentes. D’autant plus que ce palmarès de 2018 a été délivré peu avant 14 heures et que les futures mamans étaient encore quelques-unes à attendre « un heureux événement, imminent ».

Toutefois, si le nombre de bébés nés le 1er janvier 2018 pouvait encore progresser jusqu’à minuit, il n’aurait aucune chance de bouleverser l’ordre d’arrivée de cette première course à la vie de 2018. Une course, ou plutôt un marathon de 9 mois, remporté lundi par la petite Lou. Car, l’année 2018 était célébrée depuis 25 minutes seulement lorsqu’elle a montré le bout de son nez à la maternité Jacques-Puel de Rodez. Elle devance de près de 3 heures, la petite Oumnia, née à 3 h 13, à la maternité de Millau.

Le premier garçon est troisième sur le podium des naissances aveyronnaises. Il se prénomme Yaroub. Il a vu le jour quelques minutes plus tard, à 3 h 19, à la maternité de Villefranche-de-Rouergue. Quarante minutes plus tard, la boucle des quatre (dernières) maternités était bouclée avec la naissance, à 3 h 59, de Clémence, à la maternité Emile-Borel de Saint-Affrique. Les trois autres bébés - deux à Rodez et un second à Villefranche - sont nés durant la matinée d’hier.

Aussi, si la maternité de Rodez a une nouvelle fois décroché le pompon de la première naissance (Lou) de l’année en Aveyron, c’est également dans ses murs que Liliana, le dernier bébé de 2017, a poussé sont premier cri, le 31 décembre, à 17 h 59. Les deux autres bébés - deux garçons - nés le 31 décembre en Aveyron ont poussé leurs premiers cris, à 13 h 48, à Saint-Affrique et à 2 h 13, à Villefranche-de-Rouergue.

En ajoutant les trois derniers nouveaux nés du 31 décembre, on totalise 2 378 naissances en Aveyron, en 2017. Dans le détail, avec 1 356 naissances, c’est encore la maternité ruthénoise qui se classe sur la première marche du podium des naissances. La maternité de Villefranche-de-Rouergue arrive en deuxième position avec un total de 535 naissances. Avec 259 naissances enregistrées l’an dernier, Millau se place à la troisième place, juste devant la maternité Emile-Borel de Saint-Affrique et ses 228 naissances. Des résultats, pour les deux maternités du sud Aveyron bien loin du seuil des 300 naissances annuelles, fixé par le ministère de la Santé, pour permettre à un établissement d’œuvrer en toute sécurité. La question de leur avenir ne manquera certainement pas de se reposer très prochainement...

Aussi, à l’image de la tendance affichée dans tout le reste du pays, les chiffres de la natalité en Aveyron continuent de s’éroder doucement mais sûrement. Car même si les maternités Jacques-Puel de Rodez et de la Chartreuse à Villefranche, « profitent » de la fermeture, en 2016, de la structure decazevilloise, le résultat n’est pas si tranché que cela. Du moins à Villefranche où 560 bébés étaient nés en 2014, 500 en 2015 (535 en 2017).

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?