Entraygues : la plus petite salle de cinéma fait son festival !

  • Jean-Pierre Bergey, directeur passionné de l’association Cinéma pour tous.
    Jean-Pierre Bergey, directeur passionné de l’association Cinéma pour tous.
Publié le
Centre Presse / Olivier Courtil

La salle de cinéma d’Entraygues n’en finit plus de forcer l’admiration. Et cela grâce à l’association « Cinéma pour Tous » présidée par Jean-Pierre Bergey, qui en a la gestion. Du coup, cette salle tire de sa renommée - celle d’être la plus petite salle de cinéma de la région - une force.

Classée « Art et essai » depuis trois ans, la salle Entrayole dissimulée au cœur du bourg médiéval, sur la route qui mène au château, sera la seule en Aveyron à participer à la Fête du court-métrage courant mars (l’association Monde et Multitudes y participe aussi mais leur espace cinématographique est itinérant, NDLR).

Il y sera proposé une voire deux séances gratuites. Les membres de l’association réfléchissent à la programmation. Autre participation, et non des moindres, la salle d’Entraygues fait son entrée au festival « Rêves de cinéma » d’Espalion pour une journée, fixée le 31 août prochain.

Le tapis rouge fera donc son apparition au confluent du Lot et de la Truyère. « Quand Pascal Galopin (directeur artistique du festival d’Espalion, NDLR) est venu découvrir la salle, il a dit : quand les invités du festival vont voir cette salle, ils vont craquer », confie Jean-Pierre Bergey.

Il faut dire que la salle Entrayole a un vrai petit air du film Paradiso de Giuseppe Tornatore sorti en 1988 avec Philippe Noiret.

Enfin, le cinéma d’Entraygues a donné naissance à une autre association, « Cinécure », qui s’active à mettre sur pied le premier mini-festival à Entraygues. Celui-ci se tiendra sur deux-trois jours, courant juillet. Le thème tournerait autour de la viande bovine mais rien n’est encore acté. Une belle sinécure en vue en tout cas pour ce cinéma et l’association qui a un (autre) rêve de cinéma : « Que la salle qui appartient au diocèse devienne municipale ».

Que ce vœu, période oblige, soit exaucé !