Neige et verglas : l’Aveyron placé en alerte orange

  • Jusqu’à 20cm de neige sont attendus dans la journée de vendredi.
    Jusqu’à 20cm de neige sont attendus dans la journée de vendredi.
Publié le
Centre Presse

À partir du milieu de nuit de jeudi 25 à vendredi 26 janvier, une perturbation active concernera l’Aveyron et va perdurer une bonne partie de la journée de vendredi, a indiqué la préfecture de l’Aveyron ce jeudi après-midi. Parallèlement, au cours de la nuit, de l’air froid gagnera le département entraînant une baisse de la limite pluie-neige entre 600 et 700 m, voire 500m pour l’Aubrac les Causses de Séverac, le Sud-Lévezou, le Larzac et les Monts de Lacaune.

La moitié ouest du département devrait être assez épargnée. Les quantités attendues sont de l’ordre de 10 à 15 cm à 700 m, localement 20 cm, avec une neige souvent lourde et collante, tenant au sol ainsi que sur les infrastructures. L’intensité moyenne pouvant atteindre 5 à 10 cm en 3h. L’intensité neigeuse devrait faiblir lentement en soirée du vendredi 26 janvier.

Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l’ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d’arbres peuvent accentuer les difficultés. Les risques d’accident sont accrus. Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone.

Compte tenu de l’état de saturation des sols et des précipitations annoncées par Météo France pour les prochaines 24 heures sous forme pluvieuse jusqu’en fin de nuit puis neigeuse par la suite. De nouvelles hausses pourraient se produire sur les cours d’eau de l’ensemble des tronçons dès la nuit prochaine.

L’alerte jaune aux crues concerne les tronçons suivants : Dourdou-Sorgues-Rance, Aveyron-Viaur, Lot-Amont-Truyère, Lot-Moyen, Haut-Tarn et Tarn-Moyen.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?