Rallye des Causses : Mickaël Lobry, vrai-faux néophyte

  • Mickaël Lobry accoudé à sa Mitsubishi Evo 10 spécialement préparée.  Photo DR
    Mickaël Lobry accoudé à sa Mitsubishi Evo 10 spécialement préparée.  Photo DR
Publié le
Centre Presse

Bien connu des Aveyronnais pour avoir souvent ferraillé avec les meilleurs locaux sur les routes du département où il fit de très nombreux podium et où l’on se souvient encore de sa belle victoire lors du « Marcillac-2015 », le pilote cadurcien qui compte près de 150 participations sur asphalte se lance un nouveau défi en participant au championnat de France sur terre.

« Depuis mes débuts en rallye en 2003, j’ai toujours eu en tête de faire de la terre un jour. Ça avait déjà failli se faire en 2012. Mais cette saison, lorsque j’ai présenté le projet à mon sponsor Minerva, il a tout de suite acquiescé, d’autant plus que c’était le seul championnat dans lequel il n’était pas représenté », explique Mickaël Lobry.

Pour le Lotois qui prendra le départ, au côté de son copilote habituel Gaëtan Parade et au volant de sa Mitsubishi Evo 10 N°49, ce sera une véritable découverte.

Il précise : « Depuis le temps que je voulais le faire. Pour moi, c’est comme une deuxième carrière qui commence. C’est vraiment différent de l’asphalte. La principale différence étant la gestion de la glisse dans laquelle il faut anticiper et être bien placé à l’entrée du virage. »

Pour être fin prêt, Mickaël Lobry a également dû modifier sa monture. « Nous avons dû changer les amortisseurs, les pneumatiques, les jantes et également renforcer les protections sous la voiture. »

Pour son premier rallye sur terre, pas d’objectif précis si ce n’est d’être à l’arrivée.

« Je suis là pour apprendre et accumuler des kilomètres sur cette surface car je n’ai aucun repère et je pars vraiment dans l’inconnu. Mon but est de m’adapter le plus vite possible pour pouvoir rapidement jouer le podium dans le groupe, car j’ai un tempérament de gagneur et, pourquoi pas, une place dans le top 10 en fin de championnat. »

Un championnat que Mickaël Lobry et son copilote effectueront intégralement, soit sept épreuves au total dont les Cardabelles du côté de Millau du 12 au 14 octobre.

Mais le Cadurcien s’alignera également sur asphalte en particulier au Quercy et à Sarlat et sur quelques autres en fin de saison pour marquer des points pour la coupe de France 2019 dont la finale se déroulera dans la région entre Gaillac et Rabastens.

« Il me tarde vraiment de prendre le départ, conclut Lobry. C’est un peu comme si je repartais à zéro et je ressens la même excitation qu’à mes débuts ». Ca promet.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?