L’Aubrac, sa flore et sa faune, au programme d’une conférence samedi 28 avril

  • L’Aubrac, sa flore et sa faune, au programme d’une conférence samedi 28 avril
    L’Aubrac, sa flore et sa faune, au programme d’une conférence samedi 28 avril
Publié le
Centre Presse / CORRESPONDANT

La prochaine vidéo conférence de Culture et Patrimoine, samedi 28 avril à 20 h 30 salle de la Gare, portera sur « L’Aubrac, ses tourbières, sa flore, sa faune : un patrimoine à conserver ». Elles témoignent de l’histoire de la végétation du plateau. Témoins de l’ère glaciaire, les tourbières offrent une flore très spécifique. Les conditions d’adaptation de ces espèces, dont certaines sont des reliques glaciaires, à ce milieu particulier, sont remarquables.

C’est ce que Nathalie Blondel, médiatrice scientifique du jardin botanique d’Aubrac montrera, après avoir évoqué la formation géologique des tourbières. Elle abordera également la transformation de la sphaigne en tourbe et expliquera comment les tourbières peuvent nous révéler l’histoire de la végétation et du climat. Réservoirs de biodiversité, les tourbières font partie intégrante du patrimoine naturel de l’Aubrac.

De leur formation à la présentation de leur flore particulière et adaptée mais néanmoins fragile (plantes insectivores...), elle nous aidera à mieux comprendre l’intérêt de la conservation de ce milieu particulier et fragile, mémoire du passé, élément nordique du paysage et témoins de la dernière ère glaciaire.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?