Rignac

Les anciens du maquis Du Guesclin ont fait leur devoir de mémoire

  • Marseillaise a capela, chant des Partisans, minute de silence ont ravivé la mémoire de chacun.
    Marseillaise a capela, chant des Partisans, minute de silence ont ravivé la mémoire de chacun.
S'abonner Mis à jour le -- partages
Les anciens ont commémoré ces événements glorieux ce dimanche.

Les anciens du maquis Du Guesclin se sont rassemblés ce dimanche 6 mai pour commémorer les événements glorieux et douloureux de la résistance en Rouergue et les combats de ceux qui refusèrent la défaite et construisirent la Libération.

Au cours de ce rassemblement, les stèles et monuments, les lieux de regroupement mais aussi de mémoire ont été l’objet de recueillement et de dépôt de gerbes. La population était invitée à participer à cette journée commémorative du souvenir.

Après le dépôt de gerbe à la Rivière près de Montbazens, c’est à 11 heures que le recueillement s’est effectué autour de la stèle de Regardet près de Rignac en présence des autorités locales et des associations.

Une stèle mythique sur laquelle sont inscrits les 19 noms des héros tombés sur ce haut lieu de la Résistance en Rouergue qui a connu de nombreux faits d’armes : parachutages, largages, missions de ravitaillement, opérations de minages pour faire sauter des lignes de 220 000 volts, des pylônes, 35 locomotives, huit wagons, un poste électrique, des ponts, des châteaux.

Sans oublier les 45 000 mitraillettes, les 27 000 fusils, les 3 300 mitrailleuses, les 2 300 bazookas, les grenades, les poignards…

Un message de paix

« Le vent efface la trace des pas sur le sable mais la mémoire reste pour perpétuer le souvenir de la résistance et de tous les camarades tombés en chemin ». Tel est le message des anciens du maquis Du Guesclin qui « désirent garder des liens les reliant à ce passé et souhaitent que leur engagement et cette mémoire soient au cœur de l’éducation et de la citoyenneté un message de paix, d’espoir mais aussi de valeurs comme le sacrifice, le courage, la solidarité, la défense des libertés. »

Les cérémonies terminées, les anciens combattants du maquis De Guesclin se sont retrouvés avec leurs familles, amis et sympathisants au restaurant Le Racanel pour l’assemblée générale suivie d’un repas fraternel.

Réagir