Rodez

Agriculture, économie, mobilité... En Marche ! ouvre à Rodez un grand échange citoyen

  • Stéphane Mazars  et Thomas Mogharaei.
    Stéphane Mazars et Thomas Mogharaei. - José Torrès
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

Le mouvement organise son premier grand rendez-vous annuel autour d’un thème de société, le numérique, samedi après-midi à la salle des fêtes. Les experts échangeront durant trois heures avec le grand public.

Voilà six mois que l’équipe départementale de bénévoles du mouvement En Marche ! prépare l’événement : une rencontre « autour de sujets pouvant s’avérer pertinents », appelée à se renouveler tous les ans.

Objectif : nourrir la réflexion au sein du mouvement, certes, mais aussi et surtout « en privilégiant la participation citoyenne, qui est notre ADN, insiste le député Stéphane Mazars. Là où un parti ne fait plus rien, on continue pour notre part à alimenter le débat, c’est notre façon de faire de la politique ».

L’intérêt de l’outil numérique sera au cœur de cet échange qui se veut « dynamique et interactif grâce à un format qui permette de répondre aux questions que chacun se pose sur le numérique », explique Thomas Mogharaei, réfèrent départemental d’En Marche !

Huit tables rondes

Huit tablées vont être organisées pour autant de thèmes où l’outil numérique et les espoirs qu’il suscite seront déclinés par des intervenants experts à travers des exemples concrets.

Agriculture, économie, mobilité, santé, justice, environnement, culture, sports et loisirs seront ainsi au programme. Ce dernier s’articule sur trois heures, samedi après-midi : présentation par des experts dans chaque domaine, synthèse, et échange avec le public.

Au rang des intervenants, des entreprises, des représentants de grands groupes, des associations, mais aussi des personnalités de tous horizons, aux côtés des députés Stéphane Mazars et Anne Blanc, à l’exemple de Dominique Pon, de la clinique Pasteur à Toulouse pour la santé, ou Jean-Louis Grimal, maire de Curan, sur tous les aspects de la ruralité...

Samedi à partir de 13 heures à la salle des fêtes de Rodez. Entrée libre.

Stéphane Mazars  en mission

Le député La République en Marche de la première circonscription vient de se voir confier par le Premier ministre une mission parlementaire sur... le numérique, thème qui rejoint le rendez-vous de samedi. « Mais c’est un hasard ! », assure Stéphane Mazars, qui partagera cette mission avec le député du Lot Aurélien Pradier (LR). Les deux parlementaires travailleront avec les ministres Jacques Mézard (Cohésion des Territoires) et Mounir Mahjoubi (Numérique). « Comment réduire la fracture territoriale par le numérique » est le thème de cette mission pour laquelle « nous listons les territoires à visiter, les personnes à auditer. On se met au travail tout de suite, le rythme s’annonce dense », prévient Stéphane Mazars. Car le temps est compté : la remise du rapport des deux députés est attendue mi-septembre.

Réagir