Millau

Les 26 et 27 mai, la fête du Livre Perché à Millau ouvre les chemins de la lecture

  • Depuis le début de l’aventure, l’équipe de bénévoles est toujours la même.
    Depuis le début de l’aventure, l’équipe de bénévoles est toujours la même.
S'abonner Mis à jour le -- partages

La 13e édition de la manifestation se déroulera les 26 et 27 mai.

Chaque année, au retour des beaux jours, le village de Mostuéjouls vibre d’une étrange effervescence. Les caves se vident, les maisons se préparent, les jardins se parent : c’est toute une commune qui met la main à la pâte. Le printemps de cette saison, bien qu’incertain, ne fait pas exception à la règle. La fête du Livre Perché aura bien lieu, le week-end des 26 et 27 mai prochain.

Avec, pour thème de cette 13e édition, « le chemin », choix hautement symbolique d’un élément « qui était, il n’y a pas si longtemps, partie intégrante de la vie rurale », rappelle Claude Laurette, présidente du Livre Perché. Mais le chemin, c’est aussi un univers métaphorique, comme celui de la vie, de la poésie, ou dans ce cas, celui de la lecture… Cette année, la manifestation compte bien « entraîner ceux qui croient ne pas aimer les livres et ceux qui les aiment déjà sur le chemin de la lecture. »

Trente-six classes impliquées

« Après plus de dix éditions, on est rôdé, reconnaît Jack Elasri. Pour cette nouvelle édition, on a vraiment mis l’accent sur l’implication des enfants et des adolescents. » L’élaboration de la fête, pensée par et pour la jeunesse, a réuni 36 classes des écoles de Millau et du territoire, un chiffre en augmentation par rapport à l’année dernière. « Ils ont produit des textes, des livres-objets, des visuels (l’affiche officielle a été imaginée par des sixièmes de Marcel-Aymard, NDLR) mais aussi des totems et des décorations, qui animeront tout le village », poursuivent les bénévoles.

En plus des animations et spectacles, qui auront lieu tout au long du week-end, les amateurs de lecture pourront rencontrer les sept auteurs invités. Cécile Alix, auteur pour la jeunesse, et Tullio Corda, illustrateur et auteur qui a grandi en Sardaigne, ont tous deux déjà participé à une édition du Livre Perché. Marie-Laure Dépaulis et Peter Weir, eux, réaliseront des fresques dans le village.

Cathy Ribeiro, auteur de romans pour adolescents, sera aussi présente. Certains de ses ouvrages ont été traduits en coréen, chiois, grec et catalan. Avec Dominique Descamps, c’est l’univers de l’art, du conte et de l’écriture que les curieux découvriront. Enfin, Charlotte Cottereau et son univers poétique coloré, seront également de retour. De joyeux moments autour de l’amour de la lecture en perspective, sans oublier les librairies et éditeurs indépendants qui seront présents. Il semblerait que les bénévoles du Livre Perché connaissent aussi le chemin du succès…

Réagir