Espace Emploi se veut un service de proximité

  • David Delpérié préside l’association dirigée par Corinne Pumon.
    David Delpérié préside l’association dirigée par Corinne Pumon.
Publié le
Centre Presse Aveyron

Soutenue financièrement par les communautés de communes Comtal-Lot-Truyère et Aubrac-Carladez ainsi que par le Fond social européen l’association Espace Emploi Formation est d’abord un service mobilisé pour l’emploi.

Jeudi dernier, c’est en mairie d’Espalion que se tenait l’assemblée générale de l’association Espace Emploi présidée par David Delpérié. Une assemblée en présence de Simone Anglade et Jean-Claude Anglars, conseillers départementaux, Bernard Scheuer maire de Saint-Côme et divers élus du territoire ou leurs représentants.

Après le mot d’accueil du président et ses remerciements d’usage il revenait au président de dresser un rapide bilan moral de l’année écoulée.
Une année « sereine marquée d’une évolution positive de l’activité mais sans révolution marquante ».

La directrice Corinne Pumon a ensuite dressé le bilan d’activité.
En 2017 l’association a accueilli 673 demandeurs d’emploi, salariés, étudiants, travailleurs indépendants, retraités. Outre l’accueil en ses locaux, des permanences sont assurée deux fois par mois à Laguiole.

L’insertion par l’activité économique

Cette Association intermédiaire pour le développement de l’emploi local (Adel) a pour objectif d’embaucher des personnes en difficultés sociales et/ou professionnelles afin de faciliter leur insertion. À noter que c’est par l’intermédiaire de cette association intermédiaire qu’Espace Emploi propose des missions d’emploi temporaire rémunérées à ces personnes en difficulté.
En outre, Adel Intérim est une agence de travail temporaire aveyronnaise qui permet de gérer les besoins en personnels ponctuels sur son territoire.

Le conseil départemental a confié à l’association la mission d’accompagner les bénéficiaires du RSA dans le domaine de l’emploi.

La formation Sarapp

Espace Emploi est également un lieu de formation de proximité. Le Sarapp répond de façon souple et individualisée à toute demande de formation par tout public non scolarisé. Le compte de résultat présenté à hauteur de 129 537 € fait apparaître les produits provenant principalement des subventions d’exploitation des communautés de communes et de l’Europe (FSE) pour 63 800 € et de prestations de services (Adel, conseil départemental, Greta…). Les charges de personnel étaient le poste le plus important des charges.

Orientations 2018

L’association va d’abord poursuivre sa mission de services de proximité à travers l’accueil, l’information, l’orientation dans le domaine de l’emploi et de la formation, l’accompagnement individuel de toutes personnes qui le souhaitent, l’insertion, d’aide à tous les employeurs du territoire le travail avec le Réseau des Espaces Emploi Formation de l’Aveyron. Sans oublier la volonté affichée de développer l’activité Adel et Adel Intérim, les formation à travers le Greta l’animation du Point Information Jeunesse et le partenariat avec tous les acteurs socio-économiques du bassin d’emploi... 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?