Logement étudiant : une offre en adéquation avec la demande à Rodez

  • Véronique Chirac, responsable duClaj du Grand Rodez.
    Véronique Chirac, responsable duClaj du Grand Rodez. Centre Presse
Publié le
Philippe Henry

Le Comité pour le logement autonome des jeunes (Claj) du Grand Rodez s’apprête à accueillir les futurs étudiants en quête d’un appartement. Si l’offre correspond à la demande les étudiants sont toujours plus nombreux à choisir Rodez.

Comme chaque année à la même période, le Comité pour le logement autonome des jeunes (Claj) du Grand Rodez accueille les futurs étudiants en quête d’un appartement. Des demandes qui se prolongent « jusqu’à la fin du mois d’octobre pour certains avec les dernières affectations », explique Véronique Chirac, responsable du Claj du Grand Rodez.

Actuellement, une cinquantaine d’offres de logements sont consultables sur le site internet du Claj. La plupart concernent des studios jusqu’au T1, meublés. Pour une fourchette de prix qui oscille entre 300 et 320 € par mois.

« De plus, l’offre est suffisante à Rodez et dans son agglomération pour répondre à toutes les demandes des étudiants et ce, à des prix qui restent raisonnables », assure-t-elle.

« La demande de logements étudiants est en progression constante », glisse Véronique Chirac.

Avec près de 3 200 étudiants à la rentrée 2013, Rodez est devenu en quelques années le quatrième pôle universitaire de la région. Et l’aménagement à venir, dans la continuité de l’actuel site de l’IUT à Saint-Éloi, du futur pôle universitaire ne va faire qu’accroître l’attractivité de Rodez et de son agglomération.

Mais aujourd’hui, le problème du logement reste entier pour les étudiants en alternance, notamment pour ceux inscrits auprès de la chambre des métiers de l’Aveyron qui ne dispose pas encore d’internat. « Il est difficile pour certains de trouver un logement car les propriétaires ont du mal à louer pour quelques mois, confie Véronique Chirac. Du coup, certains se débrouillent pour trouver des logements via des petites annonces, mais ça reste compliqué. »

Abus d’agences immobilières

Le parcours du combattant ne s’arrête pas là pour certains. En effet, « certains locataires ne peuvent pas présenter de garants, en particulier les étudiants étrangers, poursuit la responsable du Claj. Des dispositifs existent pourtant, notamment Visale, un service de cautionnement gratuit. Sauf que beaucoup de bailleurs ne font pas confiance à ces locataires. »

Par ailleurs, Véronique Chirac déplore les abus de certaines agences immobilières qui « réclament dix fois le montant du loyer. C’est inacceptable. Et cela exclut beaucoup d’étudiants, notamment boursiers. J’espère que ces pratiques ne vont pas se développer ».

Les locaux du Claj du Grand Rodez ont déménagé et se situent désormais au 4, rue du Maréchal-Leclerc-de-Hautecloque, à Rodez.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?