Jeune Montagne, leader incontesté de l’aligot de l'Aubrac

  • Jeune Montagne reste leader de l’aligot tourisme. À la rencontre des producteurs
    Jeune Montagne reste leader de l’aligot tourisme. À la rencontre des producteurs
Publié le
Olivier Courtil

L’Union fromagère regroupant Jeune Montagne à Laguiole et la coopérative de Thérondels poursuit sa croissance. Entretien donc avec Gilbert Cestrières, président de la coopérative laguiolaise.

Fondée en 1960, la coopérative Jeune Montagne à Laguiole poursuit sa belle aventure avec, en prime cette année, la labellisation du parc naturel régional de l’Aubrac, fruit du même fondateur de la coopérative, à savoir André Valadier. Ce dernier a transmis les clefs à Gilbert Cestrières pour se consacrer à la concrétisation du parc. Entretien donc avec Gilbert Cestrières, président de la coopérative laguiolaise.

Suite au départ de M. Duvauchelle en début d’année, avez-vous nommé un nouveau directeur ?

Non. Le fonctionnement se fait pour l’instant avec une équipe de direction où chacun a sa spécificité composée de Sonia Pradel, directrice commerciale ; Cécile Pradel, directrice administrative et financière ; Christian Miquel, directeur production et Franck Bourrel, responsable produit, recheche et développement.

Où en est la fabrication de la tarte à l’encalat ?

Nous devons prévoir de gros investissements pour le matériel et sur le plan de l’hygiène. Le montant des investissements nécessaires n’a pas été chiffré. La fabrication demande un mélange de caillé et de sucre, et de prendre en considération l’allergène dans les œufs qui s’associent au fromage et à la tome. Pour l’instant c’est donc toujours le dépositaire M. Fabié en Corrèze à qui nous avons acheté la marque qui fabrique ce produit.

Quelle est la situation financière suite au détournement de plus d’1,5 million d’euros par le comptable ?

On a abondé les pertes et on attend maintenant le procès civil mais je ne connais pas encore la date et je ne préfère pas me prononcer sur le sujet.

A quoi a servi le million d’euros investi l’an dernier?

Il a permis de répondre à la demande au niveau des plats préparés car nous manquions de placepour réaliser les opérations, notamment. Désormais ce sont plusieurs millions d’euros qui devront être investis pour pouvoir à terme assurer la fabrication de la tarte à l’encalat. Mais nous y allons doucement en préservant déjà notre savoir-faire et notre cahier des charges rigoureux comme l’interdiction de l’enrubannage et de l’ensilage, l’alimentation à base de foin et de céréales en hiver et dans les pâturages de l’Aubrac en été.

Jeune Montagne reste leader de l’aligot tourisme. À la rencontre des producteurs
Jeune Montagne reste leader de l’aligot tourisme. À la rencontre des producteurs

À la rencontre des producteurs

76 producteurs sur 3 départements (Cantal, Aveyron, Lozère) et 90 salariés.

15 millions de litres de lait collectés par an avec une limite de production de 6000 litres par vache et par an.

750 tonnes de fromage Laguiole AOP (4 variétés), tome fraîche, aligot et truffade fabriqués et commercialisés.

1 % de hausse du chiffre d’affaires par rapport à l’année précédente avec une augmentation des volumes de +2 %.

2 races de vaches, Simmental et Aubrac.

120 jours minimum de pâturage.

1 M€ d’investissement en 2017.

2 fromages, l’Ecir et le Buronnier complètent la palette gourmande.

18 producteurs et 8 salariés.

10,7 % de hausse du chiffre d’affaires par rapport à l’année précédente et une augmentation du volume de +14,5 %.

4,6 millions de litres de lait collectés et 105 000 litres achetés à la coopérative Jeune Montagne pour le Cantal AOP au lait cru, tome fraîche et fromage de Thérondels.

59 000 € investis en 2017

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?