Le festival de BD remet le couvert avec Hübsch

  • Le salon du livre et de la BD  de La Fouillade  attend ce  week-end plusieurs centaines de visiteurs. Archives CP
    Le salon du livre et de la BD de La Fouillade attend ce week-end plusieurs centaines de visiteurs. Archives CP
Publié le
Philippe Routhe

Les 28 et 29 juillet, la BD et le livre seront à la fête avec ce festival qui a pour invité d’honneur l’auteur de Topaze.

Vous ne reconnaissez pas le personnage de l’affiche du 21e festival de la Bande dessinée de la Fouillade, signée Eric Hübsch ? Ce cuisinier haut en couleur qui sert sur un plateau le programme une fois de plus bien étoffé de ce rendez-vous des passionnés de bulles, de livres de jeunesse ou de livres tout court, des 28 et 29 juillet prochains.

Normal, car ce personnage, Cigalon, n’apparaîtra qu’à partir du 22 août dans les rayons des librairies. C’est en effet un beau cadeau que le dessinateur de Topaze a fait aux organisateurs de La Fouillade, en leur offrant son nouveau héros " pagnolesque ".

Ce qui suffit à traduire l’esprit dans lequel se déroule ce festival depuis plus de 20 ans. " Ce qui fait sa force, c’est la proximité avec les auteurs et la convivialité " résume Christiane Trézières, coprésidente du festival avec Aurélia Dupard.

On note d’ailleurs la présence de quelques fidèles parmi la vingtaine d’auteurs de BD attendus, tels que Olier (Les Godillots), Jean-Paul Bordier (L’élu des semi-elfes), Jean-Luc Garrera (OM Droit aux buts, Les vélomaniacs), Jean-Christophe Vergnes (1944) ou Jean-Paul Tibéri (Les pieds nickelés). " Les auteurs veulent revenir d’une année sur l’autre. C’est bon signe. Mais ce n’est pas facile à gérer, notamment pour les auteurs de livres régionaux " relate Christiane Trézières.

Terre de blues, sur les pas de Sylvie...

Au total, ce sont une cinquantaine d’auteurs qui sont attendus lors de ce festival. Et outre la possibilité de rencontre ces auteurs et échanger avec eux, les organisateurs fouilladais ont prévu diverses animations. Notamment autour de la Guerre, en écho au centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale.

Ainsi, en préambule au festival, le vendredi 27 juillet, à 21 h à la salle sous la médiathèque, sera projeté le documentaire de Vincent Marie " Là où poussent les coquelicots ", sorti en 2016. Samedi, à 15 h, Mureil Couderc, de la librairie de Villefranche-de-Rouergue, " La Folle Avoine ", animera un regard croisé sur les derniers romans de Daniel Crozes et Gilles Vincent, tous deux auteurs de romans autour de la guerre. Et à 17 h, lors d’une causerie interactive, Olier présentera l’histoire de sa BD, Les Godillots.

En marge également de ce festival, les visiteurs pourront apprécier une exposition de la photographe Sylvie Bosc, intitulée " Mississipi, terre de blues ". Exposition accompagnée de la projection en continu d’un film documentaire " Terre de blues, sur les pas de Sylvie...".

Plus près des livres, seront proposés durant tout le week-end des un atelier de dessins pour les enfants, de sculptures en papier mâché, des Tampons de Roser... Et, comme les années passées, des animations seront proposées avec l’appui de la SNCF, notamment le " lâcher de livres ".

Après vingt premières années réussies, à l’issue desquelles une partie de l’équipe organisatrice s’est renouvelée, le festival de BD de La Fouillade repart de plus " bulles ! "

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?