Le bel envol ruthénois des destinations estivales

  • La compagnie Eastern Airways propose jusqu’à la fin du mois d’août des vols en direction de Southampton. La compagnie Eastern Airways propose jusqu’à la fin du mois d’août des vols en direction de Southampton.
    La compagnie Eastern Airways propose jusqu’à la fin du mois d’août des vols en direction de Southampton. Photo Joël Born
Publié le , mis à jour
Joël Born

Les vols charter proposés par des tour-opérateurs au départ de Rodez ont rencontré un beau succès, cet été.Confirmant ainsi le regain de forme de la plateforme aveyronnaise, dont le trafic est reparti à la hausse depuis 2017 après plusieurs années difficiles.

Après avoir traversé quelques zones de turbulence particulièrement tourmentées, qui ne laissaient présager rien de très encourageant, l’aéroport de Rodez a parfaitement redressé le manche.Et les bons chiffres de 2017, qui sont venus endiguer une forte baisse du trafic de passagers depuis 2012, semblent se confirmer cette année, comme en témoignent les résultats des sept premiers mois d’activité de la plateforme aéroportuaire aveyronnaise.

L’attrait de la Croatie

Depuis plusieurs années, la Croatie et la cote adriatique font partie des destinations touristiques qui ont le vent en poupe. Cet été, deux vols charter en direction de la Croatie ont été proposés au départ de Rodez. Trois autres vols vers Naples, la Sicile et Madère ont déjà complété cette offre estivale. Ces cinq premiers vols ont pratiquement fait le plein avec un total de 895 passagers, sachant que deux nouveaux vols charter sont programmés à destination de l’Andalousie, le 15 septembre, et des Îles Baléares, le 1er octobre. 

Un premier bilan particulièrement positif, sachant que, durant l’été précédant, les quatre vols charter proposés au départ de Rodez avaient drainé 642 passagers.

Prometteurs, les premiers chiffres de fréquentation de la ligne en direction de Southampton et du Sud de l’Angleterre, qui permet de rallier très facilement la capitale londonienne, le sont également avec 1 110 passagers et un taux de remplissage de 60 % pour les deux seuls mois de juin et juillet. Cette ligne, assurée parEastern Airways, est, faut-il le rappeler, maintenue jusqu’à la fin de ce mois d’août. L’été 2017, la compagnie britannique avait totalisé seulement 823 passagers en trois mois. C’est dire la satisfaction des responsables de l’aéroport aveyronnais.

50 000 passagers fin juillet

Les vols de Ryanair à destination de Dublin et Bruxelles-Charleroi ont connu une fréquentation quasiment identique à celle de l’an passé avec un taux de remplissage de plus de 82 % en juin et juillet pour l’Irlande ; depuis fin mars pour la Belgique.

En raison des soucis qu’elle a rencontrés ces derniers temps, avec une partie de son personnel, la compagnie à la harpe a malheureusement décidé de suspendre les vols vers Dublin en ce mois d’août. Les rotations vers Bruxelles-Charleroi sont, par contre, maintenus jusqu’au 26 octobre.

Fin juillet, l’aéroport Rodez-Aveyron a comptabilisé plus de 50 000 passagers, soit une hausse de 8 % (3 700 passagers supplémentaires) par rapport à la même période en 2017. Avec plus de 30 000 passagers et un taux de remplissage de plus de 60 %, fin juillet, la ligne Rodez-Paris suit la même tendance (+1 700 passagers, soit+ 6,32 %) positive.
À ce rythme, et ce malgré la défection de Ryanair pour Dublin au moins d’août, les 78 500 passagers enregistrés par l’aéroport ruthénois en 2017 (70 069 en 2016) devraient être fort logiquement dépassés.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?