La rentrée synonyme de changement et d'ambition pour la Chambre de métiers

  • Une rentrée sereine  et tout sourire !
    Une rentrée sereine et tout sourire ! PIXROD
Publié le , mis à jour
Philippe Routhe

Entre 3 % et 4 % d’effectif en plus, de nouvelles formations, une présence de plus en plus visible à l’extérieur, et, une nouvelle direction à la tête du campus avec Yves Cortès et Aurélie Lucan : la chambre de métiers de l’Aveyron semble portée par le nouvel élan donné à l’apprentissage. C’est donc tout sourire que la présidente consulaire, Christine Sahuet, a pu présenter la rentrée.

D’autant que la chambre de métiers dispose encore de 190 postes en apprentissages, notamment dans les métiers du bâtiment et de l’hôtellerie. « Ceux qui n’ont pas trouvé leur bonheur avec Parcoursup peuvent venir nous voir ! » fait-elle ainsi remarquer.
De son côté, Yves Cortès fait remarquer : « Aujourd’hui, 50 % des apprentis ont plus de 18 ans. Et l’on sera plus près des 70 % demain. »

Tout au long de la conférence de presse, hier, élus et dirigeants de la chambre de métiers ont mis en avant les atouts susceptibles de bénéficier aux 900 apprentis. « Meilleur taux d’intégration professionnelle à sept mois, 80 % des apprentis qui trouvent un emploi durable à leur sortie, un accueil de plus en plus favorable dans les écoles et entreprise, une reprise de l’artisanat...»

Autant d’atouts sur lesquels la chambre de métiers compte bien communiquer. A l’image du travail effectué par Stéphanie Franco qui sillonne le territoire pour recruter de nouveaux apprentis. « Nous sommes en train de réécrire le projet d’établissement, parce que les règles du jeu change et nous devons nous appuyer sur la diversité du campus », relate Yves Cortès. « Nous voulons que le campus de l’Aveyron soit la plateforme de la formation autour de l’artisanat » insiste Christine Sahuet. Autant dire que c’est gonflée à bloc que la chambre de métiers démarre cette année !

Des portes ouvertes seront organisées les 12 septembre, 10 et 24 octobre de 13 h 30 à 16 h 30.
 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?