Drame de Rodez : Pascal Filoé, « un homme exemplaire auprès de tous »

  • Drame de Rodez : Pascal Filoé, « un homme exemplaire auprès de tous »
Publié le , mis à jour
Ph.R.

Âgé de 45 ans, marié et père de trois enfants, Pascal Filoé travaillait depuis plus de 10 ans à la mairie, où il était directeur général adjoint en charge notamment de la sécurité.

« C’était Monsieur oui. Que ce soit pour un SDF ou un cadre supérieur, il faisait toujours l’effort de démêler les situations. C’est incroyable ce qui se passe… » C’est la première image qui vient à ce proche de Pascal Filoé, encore sous le coup de l’émotion après l’annonce du décès de ce dernier. Il est de coutume, souvent, de dire de personnes qui viennent de mourir que ce sont des gens bien. Mais, pour Pascal Filoé, père de trois enfants et dont l’épouse travaille également au sein de la mairie, le propos n’est pas convenu.

Tous ceux qui le connaissent ou travaillent avec lui se rangent derrière une véritable unanimité autour de sa sympathie et son professionnalisme. « Il était exemplaire auprès de tous » relate le maire.

En début d’année, il avait été promu directeur général adjoint des services de la mairie, en charge de six services dont la sécurité publique. Il assurait ainsi le développement de la vidéoprotection de la ville, après avoir assuré la mise en place du nouveau parc d’horodateurs de la ville, en début d’année, dans le cadre de la mise en place du forfait post-stationnement. Il avait assuré la mise en place du plan canicule cet été…

Depuis plus de dix ans à la mairie de Rodez, il était un travailleur infatigable pour le bon fonctionnement de la ville en matière de sécurité. Une ville qui lui doit en grande partie d’avoir vu de nombreux événements (du passage du tour de France aux visites présidentielles pour ne citer que cela) se dérouler sans accroc.

 

Début dans la police municipale à Nevers

S’il savait être ferme pour assurer au mieux la sécurité de la ville et de ses concitoyens, il y avait toujours chez cet amateur de karaté, qui présidait d’ailleurs le club de Flavin depuis quatre ans, un sourire qui confinait à la sérénité.
Originaire de la Nièvre, c’est à Nevers que Pascal Filoé a débuté sa carrière comme policier municipal. Il a ensuite rejoint «Nevers médiation», avant de revenir à la police municipale, comme responsable. « C’était un gars adorable, quelqu’un qui était très aimé par tout le monde » se souvient-on. Ce dernier s’était engagé dans la vie municipale de la commune où il vivait, Challuy, en devenant adjoint au maire Daniel Rollet.

Passionné de pêche, il était parti dans l’Aveyron pour suivre ses envies du sud. Bien qu’il ne revenait pas souvent dans la Nièvre, il n’a jamais coupé les ponts. Il prenait régulièrement contact avec ses amis et anciens collègues, et se tenait au courant de ce qu’il se passait à Nevers. « C’était un super papa, un super mari, et un super collègue », avoue dans la douleur un ami et ancien collègue.

Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue mercredi en fin de journée, le maire Christian Teyssèdre et la préfète Catherine de La Robertie ont tout de suite tenu à louer « l’humanisme et le professionnalisme » de Pascal Filoé. Et ont eu une pensée très émue pour son épouse et ses trois enfants. Une cellule psychologique sera d’ailleurs ouverte dès ce vendredi dans les établissements où étaient scolarisés ses enfants. Cellule psychologique à l’œuvre dès jeudi matin, dans une mairie totalement dévastée par la disparition tragique de Pascal Filoé.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?