Les races aubrac et lacaune se rencontrent à Laissac

  • Plus de 450 animaux aubrac étaient présents samedi.
    Plus de 450 animaux aubrac étaient présents samedi.
Publié le
Centre Presse

Il y avait du monde, beaucoup de monde, samedi, sur le foirail de Laissac. Et pas seulement pour la venue de Richard Ferrand, président de l’Assemblée nationale (lire notre édition d’hier). L’affluence était avant tout dû à l’organisation d’une rencontre autour des races locales aubrac (bovins) et lacaune (ovin). Ce rendez-vous original a réuni 450 animaux aubrac et 130 éleveurs, dont certains ont fait plus de 300 km pour être de la partie. Du côté de la race lacaune, une centaine de brebis étaient présentes et quelques dizaines d’éleveurs avec elles.

Comme l’explique Yves Chassany, président de l’Association pour la sélection de la race aubrac, cette rencontre avait pour objet de "fédérer les moyens et les objectifs des deux races, de porter un message positif à destination des élevages du secteur".

Pour Yves Chassany, "l’objectif a été atteint, grâce au professionnalisme des éleveurs. Lors de différents séminaires et ateliers de discussion, nous avons évoqué l’élevage de demain, la nécessité d’une remise en cause pour prendre le chemin de la modernité. Nous avons aussi parlé des intérêts communs entre éleveurs et acteurs du tourisme pour promouvoir nos territoires."

Au final, une initiative louée par la grande majorité des participants, d’ici et d’ailleurs.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?