Rodez. Obsèques de Pascal Filoé :" Aujourd’hui, nous avons besoin de nous rassembler"

  • "Aujourd’hui, nous avons besoin de nous rassembler"
    "Aujourd’hui, nous avons besoin de nous rassembler"
Publié le
Philippe Henry

Une cérémonie émouvante s’est tenue en la cathédrale de Rodez, après l’hommage national rendu place d’Armes.

Une à une, plusieurs centaines de personnes, plus de 300, se sont inclinées devant le cercueil de Pascal Filoé, d’autres l’ont pudiquement effleuré ou ont prononcé quelques mots à voix basse, dans un air chargé d’encens. Hier après-midi, suite à la cérémonie sur la place d’Armes, la cathédrale de Rodez s’est remplie d’une foule d’amis, de proches, de collègues, de connaissances, d’anonymes, chacun marqué par la douleur, parfois les yeux rougis par l’émotion, souhaitant lui rendre un dernier hommage, ensemble. "Aujourd’hui, nous sommes là, nombreux. Nous avons besoin de nous rassembler, de nous retrouver, de nous arrêter", a rappelé Mgr François Fonlupt dans son homélie.

 

 

"Nous avons du mal à admettre que cette vie pleine soit ainsi fauchée de manière si violente et désespérante", a-t-il poursuivi. Une vie riche, marquée par le partage. Chacun des témoignages apportés par la famille – son beau-père, sa sœur et son frère notamment – par ses proches et ses collègues ont souligné "son courage, sa solidarité, sa fraternité", "l’intérêt général fut le fil de sa vie". Ces valeurs, il les faisait vivre au quotidien, au service des Ruthénois et des Aveyronnais dans le cadre de ses fonctions au sein de la mairie de Rodez, depuis 2007. Mais également au sein du club de karaté de Flavin dont il était le président. D’ailleurs, une trentaine d’entre eux s’est inclinée, comme le veut la tradition dans cet art martial, devant son cercueil.

Un troisième hommage

Originaire de Nevers, Pascal Filoé disait des Aveyronnais "quand ils adoptent votre amitié, c’est pour l’éternité", a dit son beau-père, d’une voix puissante et assurée. "Comme il avait raison […] votre soutien, pour ma fille Florence et ses enfants, vient de le démontrer", a-t-il continué, ses mots résonnant sous le chœur de la cathédrale.

 

 

Son beau-père a également remercié le Premier ministre pour son hommage rendu quelques minutes plus tôt sur la place d’Armes (lire par ailleurs), mais également à l’ensemble des Aveyronnais.

Un troisième temps d’hommage, cette fois-ci réservé à la famille de Pascal Filoé s’est déroulé au cimetière de Rodez où il a été inhumé.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?