Naucelle. "Graver avec les jeunes", une exposition à découvrir à la Quincaillerie

  • "Graver avec les jeunes", une exposition à découvrir à la Quincaillerie
    "Graver avec les jeunes", une exposition à découvrir à la Quincaillerie
Publié le
CORRESPONDANT

C’est en présence d’un nombreux public qu’a eu lieu, samedi, le vernissage de l’exposition de la "Quincaillerie", où tous les tableaux exposés sont inspirés par les jeunes des ateliers du collège Jean-Boudou. Les œuvres ont été construites par M. Arnal (professeur d’art plastique) en corrélation avec Olivier Guimbert. Ce dernier, véritable passionné par l’estampe (au sens contemporain, désigne tous les procédés d’impressions artistiques), créait l’association du "Calame et la Vigne".

Dans son discours de présentation de l’exposition, Olivier Guimbert, remerciait en premier lieu la municipalité de l’accueillir dans ce lieu "réguliers de bonnes retrouvailles". Artiste reconnu, il décrivait avec passion, douceur et militantisme, tous les procédés de cet art ancien qu’il transmet à la fois aux élèves et aux adhérents de l’association. C’est aussi avec humilité qu’il profitait de cette occasion pour fêter sa retraite. Karine Clément, maire de Naucelle, remerciait la commission culturelle pour son dynamisme, et Olivier Guimbert pour la transmission de son savoir envers les jeunes. Pour M. Terracol, directeur du collège : "C’est un bonheur d’avoir eu, dans le collège, un artiste de cette trempe dans son collège…, un exemple très rare offert aux collégiens ."

L’exposition

Impossible de décrire en quelques lignes la richesse et la variété des créations originales présentées, productions oniriques, dégradés de couleurs, gravures poétiques à la pointe sèche, couleurs enchanteresses, mélanges d’impression d’encrages et de gaufrages, aquatinte et eau-forte, dessins au crayon, usage des grains… De quoi ravir le visiteur tant par la variété que par la qualité des travaux présentés.

Un sympathique vin d’honneur clôtura ce vernissage tout à fait réussi.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?