Une exposition originale aux cimaises de l’office de tourisme du Réquistanais

  • Le  public enthousiasmé par cette nouvelle exposition.
    Le public enthousiasmé par cette nouvelle exposition.
Publié le
CORRESPONDANT

Vendredi 9 novembre, l’office de tourisme du Réquistanais accueillait une exposition différente des autres. En effet, le public avait l’habitude de voir des expositions de peinture ou de sculpture, mais cette fois Lucie Mathieu de Réquista et Éliane Laur de Connac, proposent des articles faisant partie du domaine de la couture.

Pour Lucie des vêtements, des sacs, pour Éliane des objets de décoration de toutes sortes nounours, cadres pour chambre d’enfant ou des idées de cadeaux réalisés avec goût et beaucoup de patience. Elles n’ont pas compté le temps passé, voire le temps perdu à faire, à défaire et à refaire jusqu’ à arriver à une certaine perfection pour montrer jusqu’où elles pouvaient pousser l’aiguille.

En matière d’aiguilles, il s’agit tantôt de travail à la main, tantôt de travail à la machine mais il y a toujours une finition à la main que ce soit en couture ou en broderie quand tout n’est pas entièrement réalisé manuellement comme le travail au crochet.

La plupart des réalisations au crochet comptent plusieurs milliers de points ; le public pourra-t-il imaginer le temps qu’il a fallu pour chaque objet présenté ?

Il y a tout le travail en amont qui consiste en la création d’une ébauche, sur papier ou sur écran avec tous les choix de matériaux, de l’assortiment des couleurs de fils et de tissus, de leurs dispositions… D’où leur vient cette passion et cet esprit de perfection pour la couture ? La réponse est très simple : comme Obélix, elles sont tombées dedans quand elles étaient petites, elles perpétuent simplement le travail de leur mère, de leurs grand-mères ou de leurs tantes.

Le vernissage a rassemblé un très nombreux public autour de Chantal et de Marie-Jo, vice – présidente de l‘Office de Tourisme qui ont présenté les deux artistes sous les applaudissements. Cela prouve que les travaux d’aiguilles et de crochet sont toujours très appréciés et font partie du domaine artistique. Le verre de l’amitié, accompagné de sucré-salé, a terminé cette rencontre sympathique.

L’exposition est visible tout le mois de novembre aux heures d’ouverture de l’office de tourisme.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?