Rodez. Le réseau Agglobus évolue "pour rester attractif"

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  • Le responsable de la Satar, Julien Bouyssou, le viceprésident de l’Agglo Michel Gantou et la responsable du service transport à l’Agglo, Sophie Rodolphe.
    Le responsable de la Satar, Julien Bouyssou, le viceprésident de l’Agglo Michel Gantou et la responsable du service transport à l’Agglo, Sophie Rodolphe. Repro CP
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Centre Presse

Fréquences de passage plus courtes, nouveau calendrier de fonctionnement, courses sur réservation : telles sont les évolutions programmées en 2019 sur le réseau Agglobus.

Améliorer le service sans en augmenter le coût : c’est l’équation que les élus de l’Agglo et les responsables de la Satar, exploitants du réseau Agglobus, s’évertuent à résoudre chaque année. Des évolutions qui ont contribué à doubler la fréquentation du réseau passée de 980 000 usagers avant 2012, à près de 2 millions aujourd’hui. Et même si la progression n’est plus aussi flagrante aujourd’hui qu’il y a 5 ans, elle reste tout de même de l’ordre de 2 à 3 % chaque année. "En 7 ans de fonctionnement et plusieurs améliorations mises en place, la fréquentation du réseau Agglobus a doublé. Aujourd’hui, le recueil des observations effectué auprès de la population, des usagers, des associations, des conducteurs et des statistiques de fréquentation, nous conduisent à proposer des évolutions afin de maintenir l’attractivité du réseau", indique Michel Gantou, le vice-président de l’Agglo, en charge, notamment, des transports.

Transports sur réservation

Des évolutions qui deviendront effectives à partir du 1er janvier prochain. "Certains usagers devront modifier leurs habitudes, mais dans l’ensemble, ces évolutions seront plutôt bénéfiques pour l’ensemble des usagers", indique Julien Bouyssou, le responsable de la Satar, l’entreprise à laquelle l’Agglo vient de renouveler sa confiance pour six années d’exploitation du réseau supplémentaire. Afin de proposer une offre plus adaptée aux besoins des voyageurs, un nouveau calendrier de fonctionnement va donc entrer en vigueur début 2019. Il comprendra trois périodes. Une période intégrale : du lundi au vendredi ; une période simplifiée : tous les samedis et les vacances scolaires d’été ; les dimanches et jours fériés : fonctionnement uniquement de la ligne Dim, sauf le 1er mai où aucun bus ne circule. Enfin, certaines lignes vont voir le tracé évoluer. À savoir les lignes A, C, D, E, J, F, K, Soir et Dim. Ainsi, si les lignes C et D voient leur fréquence passer de 40 à 30 minutes, en semaine, elles les verront passer aussi le samedi de 40 à 60 minutes, ce qui signifie, pour les usagers, moins d’attente en semaine, mais davantage le samedi.

Histoire d’en finir avec les voyages à vide (41 % des courses en centre-ville), il a également été prévu de créer un service de courses sur réservation. Trois lignes proposeront le service : les lignes E et F en heures creuses et la Ligne L en intégralité. Ces courses ne fonctionnent que si une réservation a été faite. Celle-ci devra se faire au plus tard la veille du déplacement avant 17 heures, ou le samedi midi pour le lundi, en téléphonant au 0800 00 79 50 ou sur le site www.agglobus.rodezagglo.fr

Bientôt une nouvelle agence

Les 25 bus et fourgons de la Satar parcourent chaque année un million de kilomètres. Ils doivent donc être remplacés régulièrement. Ainsi, en 2019, deux nouveaux bus feront leur entrée sur le réseau. Soucieuse de son impact sur l’environnement, la Satar avait également expérimenté un bus électrique, mais il s’avère aujourd’hui que les tests n’ont pas été concluants. « Gaz, hydrogène, pneumatique, électrique… On reste ouvert aux propositions », explique Julien Bouyssou qui s’apprête à ouvrir une nouvelle agence Agglobus boulevard Gambetta en remplacement de celle de la place d’Armes.

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