Le Département et le territoire main dans la main

Abonnés
  • Les présidents Jean-François Galliard et Jean-Eudes Le Meignen ont acté ce partenariat.
    Les présidents Jean-François Galliard et Jean-Eudes Le Meignen ont acté ce partenariat. PaDS
Publié le
Paulo Dos Santos

Jean-François Galliard, le président du conseil départemental, est venu à la rencontre des élus de la communauté de communes Aveyron, Bas Ségala, Viaur pour signer un partenariat permettant de débloquer des aides selon certains critères.

C’est un chiffre qui colle à la peau de l’Aveyron. Ou tout du moins au conseil départemental. Son président, Jean-François Galliard, l’a une fois de plus rappelé : "L’objectif est de parvenir à 300 000 habitants dans le département. Mais, pour y parvenir, nous avons besoin de tout le monde." Jean-Eudes Le Meignen, à la tête de la communauté de communes Aveyron, Bas Ségala, Viaur, a même surenchéri : "Il faut faire travailler ensemble le monde entrepreneurial et les collectivités territoriales."

C’est un peu pour cela que le président du Département se trouvait dernièrement à Rieupeyroux. Il venait présenter et, surtout, signer le partenariat dans le cadre du programme "Agir pour nos territoires" adopté à l’unanimité, en début d’année, par les élus du conseil départemental. "Nous réalisons le tour des dix-neuf intercommunalités afin de mettre en exergue les avantages liés à ce programme."

Cinq thèmes

Du coup, tous les maires étaient là pour écouter attentivement la vidéo explicative : Jean-Pierre Gaillardon (Tayrac), Christian Lacombe (Prévinquières), Alain Bessac (La Capelle-Bleys), Paul Marty (La Salvetat-Peyralès), Francis Saurel (Lescure-Jaoul), Michel Soulié (Rieupeyroux) et le trio Nicole Andurand-Le Guen, Jérôme Ricard et Jean-Eudes Le Meignen pour Le Bas-Ségala. Ils ont donc entendu qu’il existait des aides départementales concernant les thèmes suivants : habitat ; coworking, télétravail et tiers lieu ; accueil de nouvelles populations dans le cadre du programme "vivre et travailler en Aveyron" ; maintien et retour des jeunes diplômés et équipements d’intérêt communautaire.

D’après Jean-François Galliard, certaines intercommunalités ont déjà sollicité les services du Département, notamment en matière d’aides à l’habitat.

Les élus d’Aveyron, Bas Ségala, Viaur ne sont pas restés insensibles, eux non plus, à certains aspects du dispositif.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?