Laguiole. Mama Africa, de nouveaux engagements

Abonnés
  • De belles créations artisanales que l’on retrouvera sur le marché de Noël. De belles créations artisanales que l’on retrouvera sur le marché de Noël.
    De belles créations artisanales que l’on retrouvera sur le marché de Noël.
Publié le
CORRESPONDANT

Le commerce équitable ainsi que les séjours solidaires ont permis à lassociation d’effectueur de nombreuses réalisations au Sénégal et ce depuis de nombreuses années. Aujourd’hui elle prend de nouveaux engagements.

Vu son passé dans la coopération décentralisée et la solidarité internationale, elle a été cooptée par le président du département de Dagana, afin de trouver des partenaires dans l’Aveyron, pouvant aider dans deux domaines : l’éducation et la santé.

Suite à l’envoi de deux conteneurs à Sandiara, région de Thiès au Sénégal, il sera mis à la disposition de Mama Africa, par le département de Dagana, un conteneur au printemps prochain, qui sera rempli avec du matériel médical, des médicaments, des livres, du matériel scolaire ainsi que des produits pouvant servir à la population nécessiteuse.

Une recherche est engagée pour trouver des cars scolaires dans ce département qui n’a que deux lycées avec une population identique à l’Aveyron, environ 260 000 habitants, mais à la différence que 53 % de la population a moins de 18 ans. Les élèves vivent parfois à 12 kilomètres de leur collège ou lycée.

Ababacar Nado a donné une conférence le 10 novembre et a bien insisté sur le fait qu’il valait mieux aider à vivre au Sénégal, plutôt que de voir partir des jeunes pour un avenir très problématique et incertain en Europe. "Il y a 18 mois, j’ai entendu la première demande d’entraide de M. Nado. Depuis ce printemps, je me suis engagée à participer à cette demande humanitaire et j’ai besoin de tous pour y arriver. Pour la population adulte, en dehors des grosses villes comme Dagana ou Richard, Toll, le tourisme est à développer, un terrain dans la réserve écologique de TOCC TOCC, qui protège les lamantins et tortues de mer, nous a été attribué pour réaliser un campement écologique, ce qui donnera du travail à plusieurs personnes et fera vivre différemment les touristes occidentaux dans le style mauritanien. Les séjours solidaires continuent à partir de février 2019, vous y êtes les bienvenus". explique la présidente, Monique Fievet.

L’association organise un marché de Noël, rue du Valat, du 19 au 24 décembre de 10 heures à 19 heures sans interruption, où vous trouverez le travail des artisans, cuir, bronze, bijoux, tissage... de quoi faire de beaux et originaux cadeaux.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?