Marcillac-Vallon. Le Liadou du Vallon : une entreprise soutenue par l’intercommunalité

  • Une image de marque dont la notoriété ne cesse de croître.
    Une image de marque dont la notoriété ne cesse de croître. CPA
Publié le
CORRESPONDANT

L’entreprise "Le Liadou du Vallon" a été créée en novembre 2016 dans le but de fabriquer et vendre le liadou, couteau emblématique des vignerons de Marcillac, ainsi que pour vendre des accessoires et produits dérivés. L’ouverture d’une boutique en mars 2017 a été suivie de la création d’un atelier de fabrication en mai 2018, sur la nouvelle place "Quai du Cruou". Cette démarche de relocalisation initiée par Nicolas Julvé correspond à une volonté "d’ancrer le liadou au plus de près de son territoire d’origine, au cœur du village de Marcillac, en lien avec les acteurs locaux (viticulteurs, prestataires touristiques…)". L’ambition de ce jeune chef d’entreprise vise également à "développer le tourisme artisanal en proposant aux visiteurs de découvrir la fabrication du liadou dans l’atelier attenant à la boutique". L’entreprise, qui vient de recevoir le label "fabriqué en Aveyron", compte développer sa notoriété et enrichir son développement, notamment dans l’univers viticole et gastronomique. Son chiffre d’affaires, conforme aux prévisions, a permis la création récente d’un emploi de coutelier.

Depuis l’entrée en vigueur de la loi NOTRe, les aides allouées à l’immobilier d’entreprise en France sont octroyées par les communautés de communes ainsi que par les Régions.

Dans ce contexte, les élus de la communauté de communes Conques-Marcillac ont décidé d’octroyer une aide d’environ 3 400 € correspond à un pourcentage des travaux d’aménagement du local.

La convention a été signée ce lundi 17 décembre par Nicolas Julvé, Jean-Marie Lacombe, président de la communauté de communes et Anne Gaben-Toutant, vice-présidente en charge au développement économique et maire de Marcillac.

Contact : 05 65 67 15 12.
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?