Rodez. Antonin Vabre, de l'Aveyron à Barcelone

Abonnés
  • L’Aveyronnais Antonin Vabre (à gauche), originaire du hameau de Sever, situé sur la commune de Castanet, a écrit « Underdog », paru il y a quelques semaines chez Salto, avec son ami Romain Lescurieux, journaliste à 20 minutes.
    L’Aveyronnais Antonin Vabre (à gauche), originaire du hameau de Sever, situé sur la commune de Castanet, a écrit « Underdog », paru il y a quelques semaines chez Salto, avec son ami Romain Lescurieux, journaliste à 20 minutes. DR
Publié le , mis à jour
Rui Dos Santos

Originaire d’un hameau de la commune de Castanet, sur le Ségala, âgé de 33 ans, correspondant pour Canal + Afrique à Barcelone, après avoir été basé à Londres, où il couvrait le championnat de ballon rond anglais, il vient de publier un troisième livre, intitulé "underdog".

Il y a eu "Mineur de fond à Carmaux, la vie de Fernand Frayssinet" (éditions Empreintes), où, à travers les récits et le témoignage de Fernand Frayssinet, "gueule noire" issue d’une famille de paysans, il décrit le climat d’alors, entre lutte pour davantage de dignité et amorce des grands mouvements de 1968. Il y a eu aussi "Incorrigiblement communiste" (éditions de l’Atelier), écrit avec Céline Landreau, où il retranscrit un entretien avec Henri Malberg, consacré à la vie et à la vision de ce militant. Il y aura, début février, "Eaux troubles" qui fait allusion à la crise des migrants, avec l’histoire d’un fugitif qui est caché dans une planque à Cherbourg. En attendant la sortie de ce quatrième ouvrage, il y a "Underdog" (17 €) qui vient de paraître aux éditions Salto (qui s’intéressent beaucoup au sport). Avec Romain Lescurieux, un ami journaliste (20 minutes), il a écrit une fiction sous la forme d’une chronique évoquant le parcours d’un banlieusard parisien qui part, comme toute une génération, tenter sa chance à Londres. Y découvrir l’Angleterre à travers son marché du travail mais aussi les stades de football et les pubs. "C’est un livre qui parle énormément de foot anglais, et surtout de son impact sociétal, résume l’auteur. C’est également un portrait du Royaume-Uni à la veille de son Brexit".

Après la Premier League, la Liga…

S’il est né à Niort et a grandi à Cherbourg, Antonin Vabre est "très attaché" à ses racines aveyronnaises. Son père est, en effet, originaire du hameau de Sever, situé sur la commune de Castanet. Et ce journaliste, âgé de 33 ans, n’a pas oublié "toutes les vacances scolaires et tous les étés passés en Aveyron". Il y a aussi vécu de bons moments en 2005 lorsqu’il a été interne à Rodez, l’année suivante où il a été étudiant à Toulouse (en fac d’histoire). Il a même posé ses valises chez sa grand-mère, dans le Ségala, de mars 2010 à juin 2011. Basé à Londres, où il couvrait la "Premier League" de football pour Canal +, il est rentré au pays en mai 2016. Car la chaîne cryptée a perdu les droits du championnat anglais et aussi à cause d’une forme de lassitude. "J’en avais ma claque de vivre outre-Manche", confirme-t-il. Après un an de convalescence chez sa mère en Normandie, à soigner les ligaments croisés d’un genou, puis un voyage sur un catamaran, Antonin Vabre s’est installé à Barcelone où il traite la Liga (le championnat espagnol) pour Canal + Afrique. Il rédige, en particulier, des portraits sur les (nombreux) joueurs africains évoluant en Espagne. Et, avant de couvrir la Coupe d’Afrique des Nations (qui devait avoir lieu au Cameroun et qui se déroulera en Afrique du Sud ou en Égypte), le Ségali va (re)mettre les voiles. Des Sables d’Olonne vers Tahiti.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?