Villefranche-de-Rouergue : la maison de l’occitan dans une rue Pomairols aérée

Abonnés
  • La maison de l’occitan pourrait être implantée au 20, rue Pomairols, dans un immeuble légué à la commune par sa propriétaire.
    La maison de l’occitan pourrait être implantée au 20, rue Pomairols, dans un immeuble légué à la commune par sa propriétaire. Guy Labro
Publié le
Centre Presse Aveyron

Une maison a été léguée à la commune, à condition qu’elle soit mise au service de la culture. La municipalité envisage de la destiner à l’occitan dans un quartier qui doit être aéré.

Le coup de gueule de Michel Ginestet lors de l’inauguration de sa résidence pour seniors Le Clos des Consuls aurait-il porté ?

En tout cas, c’est bien ce quartier de la rue Pomairols que la municipalité a ciblé pour mener une opération de réhabilitation d’un îlot entier.

Une expérimentation pour répondre à un principe souvent évoqué et qui était ressorti de la concertation citoyenne menée en 2017-2018 : une nécessaire aération de la bastide. Depuis plusieurs mois, la commune mène des négociations pour racheter des immeubles dans ce quartier. Avec l’intention de les démolir pour créer des espaces de vie.

Et il est un bâtiment que la collectivité n’aura pas besoin d’acquérir, et qui ne sera pas détruit, puisqu’il lui est légué par sa propriétaire. À la condition qu’il soit mis au service de la culture.

Lors de l’assemblée générale, samedi, de l’Institut d’études occitanes, le premier adjoint Laurent Tranier a informé l’association que cet immeuble, situé au 20, rue Pomairols, pourrait accueillir la maison de l’occitan. L’idée serait de constituer là un pôle de l’occitan avec l’IEO, l’Institut occitan de l’Aveyron (opération "Al Canton"), actuellement avenue Vincent-Cibiel, l’Association de parents des enfants bilingues, les danses traditionnelles.

Ce projet ne peut que réjouir l’IEO. "Cela nous permettrait d’avoir un lieu pour se retrouver régulièrement, d’y tenir des permanences. Ce serait une vitrine pour l’occitan", souligne son président Christian Sépulcre.

Dictée occitane

Comme chaque année, l’IEO organise la dictée occitane. Cette année, elle se déroulera à Villefranche, à la salle de La Madeleine, le 26 janvier, à partir de 14 h 30. Elle est ouverte à tous et est gratuite. Le texte proposé sera simple pour permettre à ceux qui connaissent un peu la langue de tenter de l’écrire. On peut concourir dans plusieurs catégories : du plus débutant au plus confirmé (petite dictée très simple pour ceux qui n’ont jamais écrit). La journée se terminera par un bal avec Les Balutines (bal à la voix) et Camin Fasèm. Renseignements au 05 65 45 41 39 ou au 06 09 28 18 90.

Cette dictée rentre dans le programme des Semaines occitanes (du 26 janvier au 23 février). L’IEO fixe aussi d’autres rendez-vous : du 2 au 23 mars, une résidence d’artistes occitans à La Capelle-Bleys ; le 29 mars, un spectacle pour enfants à La Rouquette et, le 10 mai, du théâtre pour les écoles, à Villefranche.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?