Luc-la-Primaube. Rentrée citoyenne pour les 29 jeunes élus

Abonnés
  • Une partie des jeunes élus lors de leur installation salle du conseil municipal.
    Une partie des jeunes élus lors de leur installation salle du conseil municipal.
Publié le
CORRESPONDANT

Les thèmes qui feront l’objet de projets lors des prochaines séances ont été abordés

Vendredi dernier, les jeunes élus courant décembre, du 6e Conseil municipal des jeunes, ont été installés salle du conseil municipal à Luc. Ce conseil municipal des jeunes est composé de 29 enfants répartis au prorata des effectifs des classes de CE2 et CM1 des quatre écoles de la commune. Pour l’école Jean-Boudou, six élus en CE2 et sept en CM1 ; quatre élus en CE2 et trois en CM1 pour l’école Saint-Jean ; un élu en CE2 et deux en CM1 pour l’école Jacques-Prévert ; trois élus en CE2 et quatre en CM1 pour l’école Saint-Joseph. Un monde nouveau pour tous ces jeunes élus dont la durée du mandat est de deux ans.

Après avoir pris place autour de la grande table, Florence Petit, conseillère en charge du conseil municipal des jeunes, aidée de Dominique Barbier de Reulle, Ghislaine Vayssettes, Véronique Douziech, Quentin Guizard, Françoise Roques, leur a demandé de se présenter individuellement et de recevoir la mallette avec le guide du CMJ.

Jean-Paul Chincholle, adjoint au maire, leur a présenté et expliqué les grandes lignes des institutions qui régissent notre pays : la commune, la communauté d’agglomération, le Département, la Région, l’État et l’Europe. Florence Petit a listé ensuite les thèmes qu’ils proposaient d’aborder lors du dépôt de leur candidature et qui pourraient faire l’objet de projets lors des prochaines séances : cantine, maison de retraite, parc multijeux, sensibilisation au handicap, jardins familiaux, propreté, poubelles, ludothèque, piste cyclable…

Avant de poser pour la traditionnelle photo de famille, le maire a rappelé à tous ces jeunes citoyens qu’il n’y avait pas d’âge pour être acteur de la vie démocratique et les a incités à venir porter et défendre des projets pertinents, tout en leur rappelant les règles à respecter, l’objectif de ce conseil municipal des jeunes étant de favoriser les notions de civisme et de citoyenneté.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Luc-La-Primaube

157000 €

Joli Type 4 d'une surface loi Carrez de 85,56 m² avec belle loggia de 10 m²[...]

Toutes les annonces immobilières de Luc-La-Primaube
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?