Villefranche-de-Rouergue. La Société archéologique présente le bilan annuel

Debout : Raymond Laurière, président, Chantal Demarest, secrétaireet Jean Morel, trésorier.
GDM

Pour la Société archéologique, l’année 2018 restera celle de la parution d’un "Bulletin" amélioré, tant dans la forme que dans le fond.

"Ce ‘‘Bulletin’’ relooké sous un nouveau format, avec une abondante illustration en couleur, son contenu scientifique qui a nécessité beaucoup de travail aux auteurs, semble faire l’unanimité", s’est réjoui le président de la société lors de son assemblée générale. "Cette publication est un gros travail, mais en même temps une publication culturelle est l’une des raisons d’être pour une société comme la nôtre", poursuit Raymond Laurière.

D’ores et déjà, son équipe planche sur le "Bulletin" n° 4, dont la sortie est prévue à l’automne. 2018 aura été aussi marquée par deux découvertes : reconstitution d’une tégula, composée de tessons récoltés en 1993 sur le site de Crayssac (commune de Villeneuve), et d’un dolmen ruiné, sans dalle de couverture, en bordure de la route de Saint-Rémy à Toulongergues.

Au sujet de l’église de ce dernier village, Raymond Laurière a eu confirmation de ce qu’il pressentait : l’origine de l’édifice remonte à l’an 870, soit avant ce qui était beaucoup annoncé jusqu’à présent.

En 2019, la Société archéologique participera à la commémoration des 500 ans de la collégiale. Sont prévues des visites du château de Courbières, de Lunac, du menhir de Camboulan et des Planques, près du chemin de Girou à Villefranche.

La sortie annuelle, au mois de juin, conduira les membres de l’association dans la région de Roquefort.