Cinéma

Décès de l'acteur britannique Albert Finney

  • L'acteur britannique Albert Finney, connu notamment pour ses rôles dans "Le crime de l'Orient-Express" et "Erin Brockovich", est décédé à l'âge de 82 ans
    L'acteur britannique Albert Finney, connu notamment pour ses rôles dans "Le crime de l'Orient-Express" et "Erin Brockovich", est décédé à l'âge de 82 ans LUCY NICHOLSON / AFP -
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

(AFP) - L'acteur britannique Albert Finney, connu notamment pour ses rôles dans "Le crime de l'Orient-Express" et "Erin Brockovich", est décédé à l'âge de 82 ans, a annoncé vendredi un porte-parole de sa famille.

"Albert Finney, 82 ans, est décédé paisiblement à la suite d'une courte maladie, entouré de ses proches", a déclaré la famille dans un communiqué.

Acteur shakespearien et révélation dans les années 1960 de la nouvelle vague anglaise, Albert Finney a alterné rôles sur les planches et au cinéma tout au long de sa longue carrière, débutée à la fin des années 1950.

Il avait également un pied à Hollywood.

Albert Finney a été nommé cinq fois aux Oscars, dont quatre dans la catégorie meilleur acteur, notamment pour le rôle d'Hercule Poirot dans "Le Crime de l'Orient-Express", et remporté trois Golden Globes.

Il était né le 9 mai 1936 à Salford, près de Manchester (nord-ouest de l'Angleterre) et a étudié à l'Académie royale d'art dramatique, à Londres.

"J'aime faire évoluer mes personnages, voyager avec eux. La capacité à vous changer vous-même pour traduire cette évolution, c'est ce qui est le plus intéressant pour un acteur", avait-il confié à l'AFP en 1992, à propos de son rôle dans le film "L'Amour en trop" de l'Australien Bruce Beresford.

Réagir